Tuesday, February 1, 2011

L'alerte SMOG levée mercredi matin

L'alerte au smog sera levée ce mercredi à 6h00 du matin. C'est ce qu'annonce l'agence CELINE, la Cellule Interrégionale de l'Environnement.

Les mesures de réduction d'émissions instaurées lundi dans les trois régions du Belgique prendront fin dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué mardi la Cellule interrégionale de l'environnement (CELINE), précisant que l'alerte SMOG s'arrêtera dès lors mercredi à 6h00.

Les limitations de vitesse à 90 km/h sur les axes routiers et autoroutiers restent néanmoins d'application durant toute la journée de mardi. A Bruxelles également, la vitesse autorisée reste limitée à 50 km/h sur les tronçons sur lesquels la vitesse est habituellement autorisée jusqu'à 70 km/h.

Les concentrations élevées en particules fines PM10 observées lundi ont atteint 75 microgrammes/m3 sur le pays, la limite critique étant de 70. "Les niveaux de pollution les plus hauts ont été observés dans les provinces de Limbourg, Liège et Namur, ainsi que dans les grandes villes et les zones industrielles", précise le communiqué de CELINE.

Dès mardi après-midi, la vitesse du vent devrait augmenter progressivement et assurer ainsi une meilleure dispersion des polluants. "Les PM10 diminueront significativement en seconde partie de journée pour retrouver des concentrations quasiment normales dans la nuit de mardi à mercredi. C'est à ce moment que prendront fin les mesures de réduction d'émissions mises en oeuvre dans les trois régions", explique CELINE.

Mercredi et jeudi, l'indice de qualité de l'air devrait être compris entre 3 (bonne) et 4 (assez bonne), tandis que vendredi et samedi, il le sera entre 2 (très bonne) et 3, grâce au "vent soutenu et à la turbulence très active qui assureront une excellente dispersion".

Source: CELINE
Photo: Belga

0 comments:

Post a Comment