Monday, December 21, 2009

Brussels Motor Show '10 /// Mini

La marque Mini exposera sur son stand à Bruxelles la nouvelle Cabrio One en première mondiale. On pourra aussi apercevoir au salon les Mini Hatch 50 Mayfair et 50 Camden en première belge. Les prototypes Roadster et Coupé seront aussi de la partie. Un programme chargé en nouveauté donc.










/// Première mondiale: Cabrio One 2009 ///
Première mondiale pour la nouvelle Cabrio One qui vient compléter l’offre de la Cabrio composée des Cooper et Cooper S.



/// Première belge: Hatch 50 Mayfair & Camden 2009 ///
Au Festival Mini United à Silverstone, la marque a dévoilé deux séries spéciales pour fêter ses 50 ans. Baptisée 50 Mayfair (en brun chocolat) et 50 Camden (en blanc), ces deux versions spéciales seront présentées en première belge au salon.

En référence à deux quartiers londoniens, le Mayfair chic et traditionnel et le Camden multiculturel et tendance, ces deux Mini adoptent un style bien identifiable: couleur Hot Chocolate avec bandes marron clair Toffy sur le capot de la première et peinture White Silver avec bandes argentées à effet 3D pour la seconde. De plus, on retrouve à l'arrière le logo 50ème anniversaire chromé et greffé sur la grille de calandre.

Sous le capot, les Mini 50 Mayfair et 50 Camden proposent deux blocs : un essence (en deux puissances) et un Diesel. En essence, on retrouve le 1.6 de 120 ch (5,4l/100km - 129g de CO2/km) ou de 175 ch (6,2 l/100km - 149g de CO2/km). Coté bloc diesel, les Mini Hatch "50" sont disponibles avec le 1.6 D de 110 ch (3,9l/100km - 104g de CO2).




/// Concept Car: Roadster 2009 ///
Extérieurement, ce prototype Roadster se distingue de la Cabrio par son couvercle recouvrant la capote. L'ouverture ou le repliage de celle-ci se fait manuellement. Le toit en toile se loge alors au dessus du coffre à bagages. On remarquera aussi le présence de lèvres sous bouclier avant et le pare-chocs arrière plus agressif avec double sortie d'échappement centrale, reprises de la version JCW.

Longue de 3 714 mm, la Mini Roadster Concept propose uniquement deux places. Voilà qui nous indique clairement les intentions protives de l'auto! Comme sur le concept Coupé, ce prototype reprend le compteur "Allways Open" de la déclinaison Cabrio. Ce cadran comptabilise le temps passé à rouler décapoté. On pointera aussi la présence d'une trappe d'accès au coffre derrière les sièges, permettant d'accèder facilement depuis l'habitacle au coffre de 250 litres.




/// Concept Car: Coupé 2009 ///
C'est présisément le 26 août, en 1959, que la première Mini de l'histoire fut dévoilée au public. En cette date anniversaire, 50 ans plutard, le groupe BMW dévoile un nouveau véhicule pour sa marque Mini: le concept Coupé. Exposée à Francfort, cette variante sportive de la gamme Mini arbore un pare-brise incliné et un toit descendant. Longue de 3,71 m, pour 1,68 m de large et 1,36 m de haut, ce prototype, annonciateur d'un véhicule de série assez proche, sans doute pour Genève, ne pourra disposer que de deux sièges. Quoi de plus normal pour cette Mini Coupé qui s'annonce comme la Mini plus sportive (en style).

Sous son capot, ce prototype reprend le 1.6 suralimenté des Mini Hatchback, Clubman et Cabrio John Cooper Works (JCW). Ce bloc délivre prés de 211 ch (155 kW) et dispose d'un couple de 260 Nm passant momentanément à 280 Nm avec overboost. Légère, de part son toit en aluminium, cette voiture profite d'un aérodynamisme soigné, notament grâce à son dessin du toit ou au grand becquet arrière s'étendant sur toute la largeur du toit, canalisant ainsi le flux d'air pour favoriser l'appui aérodynamique sur l'essieu arrière.

Même s'il est essentiellement sportif dans l'âme, ce proto n'en oublie pas les aspects pratiques avec un volume de coffre de 250 litres, ainsi qu'un accés au compartiment à bagages facilité grâce au grand volet, de type hayon, articulé au dessus du becquet de toit. De même, on notera l'ingénieuse cloison de séparation entre les sièges et le coffre qui est en fait une trappe verrouillable permettant d'accéder aux bagages via le cockpit... Pratique, simple mais ingénieux.

Visible en première à l'IAA de Francfort, cette Mini Concept Coupé serait vraisemblablement proposée en série d'ici mi-2010, avec une présentation officielle à Genève. Elle viendra donc complèter la gamme de la marque anglaise déjà (bien) composée d'une citadine (Hatchback), d'un break (Clubman) et d'un cabriolet (Cabrio).



Source: Mini

/// European Brussels Motor Show 2010 - Mini ///
> Mini: Palais 7
> Du jeudi 14 au dimanche 24 janvier 2010
> En semaine de 10:00 à 20:00
> Les week-ends de 10:00 à 18:30
> Nocturnes: de 10:00 à 22:00 les lundi 18 janvier 2010 et vendredi 22 janvier 2010
> Cérémonie d’inauguration: mercredi 13 janvier 2010 à 16:00
> Soirée VIP: mercredi 13 janvier 2010 de 16:00 à 24:00

0 comments:

Post a Comment