Thursday, September 30, 2010

3 Opel Meriva électriques pour MeRegioMobil

Opel participe à MeRegioMobil en développant trois Meriva électriques de démonstration. Financé par le ministère allemand de l’Economie et de la Technologie, le projet de recherche a pour objectif de faire des véhicules électriques des unités mobiles de stockage d’énergie au sein du réseau intelligent de distribution de l’électricité de demain (smart grid).

Opel va se servir de MeRegioMobil pour étudier de nouvelles technologies de charge intelligentes qui pourraient être utilisées sur des modèles à l’avenir. Le Meriva électrique dispose d’une gestion électronique qui permet la recharge électrique à haute puissance, que ce soit sur le courant domestique 230 volts ou sur le triphasé 400 volts. Le système est conçu de sorte qu’il puisse s’intégrer dans un réseau "smart grid" et que la batterie puisse se recharger sur une électricité issue de sources d’énergie renouvelables telles que le vent ou l’énergie solaire dès qu’elles sont disponibles et peu chères.

Réciproquement, le système en démonstration explorera la capacité de la voiture de réinjecter de l’électricité dans le réseau intelligent par l’intermédiaire du système de charge bidirectionnel, dès que le véhicule n’est plus utilisé et que le conducteur l’a autorisé. Ces démonstrateurs d’un système de charge bidirectionnelle testeront la possibilité d’un stockage de l’énergie distribuée dans des batteries de voiture pour un usage domestique.

L’Opel Meriva électrique est équipé d’un moteur électrique de 60 kW (82 ch) disposant d’un couple de 215 Nm. Grâce aux 16 kWh d’énergie totale de la batterie, le Meriva peut parcourir 64 km et atteindre 130 km/h. Les ingénieurs Opel ont réussi à intégrer la chaîne de traction électrique sans empiéter sur le volume du coffre ni le confort.

Source & Photo: Opel

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