Monday, November 29, 2010

Volvo: Pedestrian Detection et nouveau système multimédia sur la XC60

A partir de fin novembre, la Volvo XC60 pourra recevoir le nouveau système Pedestrian Detection (détection piéton) avec Full Autobrake (freinage automatique à pleine puissance). Parallèlement, la XC60 bénéficie du nouveau système d’infodivertissement introduit sur les S60 et V60. Toutes les informations s’affichent sur un écran couleur de 7 pouces intégré dans la partie supérieure de la console centrale.

La Détection Piéton couplée au freinage automatique à pleine puissance, qui a été introduite sur les nouveaux modèles S60 et V60, est désormais aussi proposée sur la Volvo XC60. C’est une fonction d’assistance qui aide le conducteur à détecter les situations potentiellement dangereuses et contribue à éviter une collision avec un piéton.

Ce système fait appel à une technologie radar et caméra pour détecter la présence de piétons devant la voiture. Le principal but de l’avertissement initial, c’est d’alerter le conducteur pour qu’il puisse freiner ou effectuer une manœuvre d’évitement. En l’absence de réaction du conducteur, la voiture déclenche un freinage automatique à pleine capacité une fraction de seconde avant que la collision ne devienne inévitable. Grâce au freinage automatique, la collision pourra dans certains cas être évitée jusqu’à une vitesse de 35 km/h.

La Détection Piéton couplée au freinage automatique à pleine puissance ne fonctionne pas dans certaines situations, la nuit ou par mauvais temps par exemple, qui dégradent les capacités de la caméra. La sécurité au volant incombe toujours au conducteur.

L’alerte anticollision est également programmée pour réagir si le véhicule en amont est à l’arrêt ou se déplace dans le même sens que la voiture équipée dudit système. Dans certaines circonstances, la collision peut être évitée si la différentielle de vitesse entre les deux véhicules est inférieure à 35 km/h. Cette technologie est opérationnelle à toutes les vitesses.

Le principe du Pedestrian Detection
est simple: alerte d’abord, freinage 
 pleine puissance ensuite.
Parallèlement au lancement de ce nouveau système, la Volvo XC60 à boîte automatique bénéficie désormais de la toute dernière version du régulateur de vitesse ACC (Adaptive Cruise Control), qui maintient un écart prédéfini avec le véhicule en amont. La nouveauté, c’est que le système est également opérationnel à faible allure et jusqu’à l’arrêt du véhicule. La voiture accélère automatiquement quand la file redémarre.

De plus, la gamme d’accessoires de la XC60 comporte désormais une caméra à angle de vision de 180° logée dans la calandre. Cette caméra offre des avantages appréciables dans les carrefours à faible visibilité et lors des manœuvres de stationnement. Les images de la caméra s’affichent sur l'écran intégré à la console centrale.

Enfin, la Volvo XC60 s’enrichit d’un système d’infodivertissement entièrement nouveau, où les données relatives au système audio, à la navigation GPS, au téléphone mobile et à diverses autres fonctions, s’affichent sur un écran de 5 ou 7 pouces placé au sommet de la console centrale. Cet écran est par souci de sécurité positionné en hauteur dans le champ de vision du conducteur, pour qu’il n’ait pas à quitter les yeux de la route.

Toutes les fonctions se gèrent via des boutons au volant ou des commandes situées juste en dessous de l’écran couleur que complète une télécommande séparée.

Source & photo: Volvo

Album Photo /// Volvo XC60 2008

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