Saturday, November 27, 2010

VW veut simplifier la commande vocale en voiture

Chez Volkswagen, on estime que la voiture du futur devra pouvoir comprendre un langage familier et simple. À l'avenir, un système de commande vocale innovant permettra au conducteur d'utiliser le téléphone et un carnet d'adresses en parlant de façon naturelle.

S'il est vrai qu'il est déjà possible de piloter efficacement le système d'infodivertissement au moyen des dispositifs actuels de commande vocale sans avoir à ôter les mains du volant, choisir une destination ou téléphoner requièrent des instructions précises.

"L'objectif de notre activité est de faciliter l'utilisation de systèmes de dialogue vocal. Grâce à cela, il sera possible de se passer de phase d'apprentissage des commandes", explique le Dr Peter Oel, l'un des responsables du projet chez Volkswagen. Des entrées vocales libres telles que "Hmm, j'aimerais bien passer un coup de téléphone à Jean Dupont maintenant" seront reconnues sans problème.

Cette approche du concept "Il suffit de parler" a été rendue possible par des modélisations statistiques basées sur un recueil de propos émis par de véritables personnes. Outre des phrases complètes, on peut également utiliser des raccourcis en utilisant des mots-clés isolés ("Téléphoner à Jean Dupont"). L'ordre des mots est libre. L'utilisateur sera guidé dans la formulation de l'instruction au moyen d'un système de dialogue basé sur le contexte. À tout moment, l'objectif énoncé peut être modifié par l'utilisateur pendant le dialogue: "Je voudrais appeler Jean Dupont à son bureau... Non, plutôt à la maison." Le système présenté permet l'entrée de phrases énoncées librement ou d'ordres classiques.

Source & photo: Volkswagen

0 comments:

Post a Comment