Monday, November 30, 2009

Fresh /// Bob 2009: une Volvo à gagner!


Les fêtes de fin d’année approchent. C’est donc le moment du lancement en Belgique de la célèbre campagne "Bob". En effet, cette période de l'année est le moment idéal pour rappeler à tout le monde les dangers de l'alcool au volant. Cette quinzième campagne Bob se déroule du 27 novembre 2009 au 11 janvier 2010. Le message de base reste inchangé: n'hésitez pas à vous amuser, mais désignez à l’avance un conducteur qui ne boit pas d'alcool et qui ramène les autres à domicile en toute sécurité.

Cette année, la campagne a pour slogan "Quel Bob partira avec la voiture ?" et est dominée par l’image positive de Bob. Bob est un héros car, non seulement il a les clés de la voiture, mais aussi la responsabilité des vies humaines qui y sont liées. Une récompense est donc bien méritée. C’est pourquoi n’importe quel Bob peut remporter de très beaux cadeaux. Le site http://www.bob.be/ est au cœur de la campagne puisqu’il permet de participer au concours. Les prix sont, outre une voiture (une Volvo C30), des vélos, des stages de conduite anticipative, des ordinateurs portables, des appareils photos, des bons d’achats pour des livres ou des CD ainsi que des places de cinéma.

Malgré l'immense popularité de Bob, l'alcool au volant continue à faire de nombreuses victimes. L’alcool a une influence négative sur la perception des objets, le traitement des informations et le temps de réaction. On estime qu'un quart des accidents graves pourraient être évités si tous les conducteurs s’abstenaient de boire de l’alcool avant de prendre le volant.

Certains comptent sur certaines boissons, pilules ou autres remèdes pour devenir sobres plus rapidement. En vérité, aucun médicament ni boisson ne peut faire subitement diminuer la concentration d’alcool dans le sang. Au contraire, le café, par exemple, prolonge les effets de l’alcool dans l’organisme. La meilleure solution est de ne pas boire la moindre goutte d’alcool avant de prendre le volant ou de vous faire reconduire par un Bob.

Comme chaque année, la Police fédérale et locale soutient activement la campagne Bob durant les fêtes de fin d’année. Cette année, l'objectif est de soumettre 180 000 automobilistes au test d’alcoolémie. C’est 5 000 de plus que l'année dernière. Les sanctions sont très strictes et le sont encore plus en cas de récidive. Pour rappel, le montant maximum autorisé d'alcool en Belgique est de 0,5 pour mille.

Source: IBSR

0 comments:

Post a Comment