Wednesday, November 25, 2009

Fresh /// Mazda i-stop: Technology of the Year Award

Le dispositif de démarrage-arrêt i-stop de Mazda a remporté le Technology of the Year Award décerné par le Automotive Researchers’ and Journalists’ Conference of Japan (RJC) 2010.

Les systèmes de démarrage-arrêt contribuent à réduire la consommation de carburant en coupant automatiquement le moteur lorsque le conducteur immobilise son véhicule. Le système i-stop de Mazda équipe les moteurs à injection directe et fait appel à l’énergie de la combustion pour redémarrer le moteur en seulement 35 centièmes de seconde, soit la moitié environ du temps nécessité par la majorité des dispositifs concurrents. Le système i-stop élimine également le bruit et les vibrations provoqués à l’arrêt et au redémarrage du moteur, offrant aux conducteurs un ressenti naturel et un confort optimal.

Mazda a présenté la technologie i-stop sur la nouvelle Mazda3 (appelée au Japon Mazda Axela), lancée en Europe et au Japon en juin 2009. La nouvelle Mazda3 avec système i-stop assure une réduction de la consommation d’environ 15 % par rapport au modèle antérieur. Les Mazda3 avec i-stop permettent d’intégrer le programme d’incitants Eco-Car au Japon et de bénéficier d’une réduction de 75 % des taxes gouvernementales. Quasiment la moitié des Mazda3 vendues au Japon sont équipées du système i-stop.

Seita Kanai, Senior Managing Executive Officer de Mazda en charge de la Recherche et du Développement, a déclaré que: "Le système i-stop de Mazda est l’une des technologies vertes constituant la base de notre stratégie future en termes de produits. Ce système optimise la consommation de carburant sans altérer les prestations dynamiques. A cet égard, nous estimons que le système i-stop illustre parfaitement la volonté de Mazda d’offrir à ses clients le plaisir de conduire mais aussi des prestations supérieures en matière de sécurité et de respect de l’environnement. Nous sommes honorés de recevoir cette récompense. Mettant à l’honneur nos efforts pour la préservation de l’environnement, ce prix possède une signification toute particulière pour Mazda."

Association sans but lucratif créée en 1990, le Automotive Researchers’ and Journalists’ Conference of Japan a pour objectif de contribuer au développement de l’industrie automobile au travers de différentes activités, notamment la reconnaissance des véhicules et technologies d’exception par le comité de sélection de la Voiture de l’Année.

C'est déjà la troisième fois que Mazda remporte le titre de "Technology of the Year Award" du RJC. La marque avait en effet déjà été mis à l’honneur en 1993 pour son moteur à cycle Miller, utilisé sur la Eunos 800, et en 2003 pour son moteur rotatif RENESIS, équipant la RX-8.

Source: Mazda

/// Album Photo Photobucket - Mazda 3 Hatchback i-Stop 2009 ///

0 comments:

Post a Comment