Thursday, November 19, 2009

Fresh /// De plus en plus de rappels

Les constructeurs automobiles rappellent de plus en plus de voitures. En 10 ans, ces rappels ont été multipliés par trois.

"Il s'agit de manquements non remarqués dans l'entreprise qui sont parfois très dangereux. Les voitures sont de plus en plus complexes et la pression augmente, ce qui réduit les tests", explique la Febiac dans un quotidien néerlandophone mercredi.

Les chiffres du Centre pour la Sécurité des Produits du SPF Economie parlent d'eux-mêmes. En 2007, 16 modèles ont été rappelés, pour 32 en 2008 et 28 cette année. La situation est encore pire en Allemagne: 55 rappels en 1998, 148 en 2008, soit trois fois plus en dix ans. Les défauts sont différents d'un pays à l'autre.

Aux Etats-Unis, Toyota a rappelé 3,8 millions de voitures fin septembre à cause d'un mauvais tapis. Celui-ci, trop gros, risquait de bloquer la pédale d'accélérateur. La plupart des fabricants interviennent eux-mêmes, avant qu'il ne soit question de réels incidents.

La sécurité du client prime, mais également la peur de représailles. "Il s'agit souvent de petits défauts, mais s'il y avait un jour un gros problème, les demandes de dédommagements seraient énormes", a expliqué Joost Kaesemans de la fédération automobile belge Febiac.

Source: Febiac

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