Tuesday, October 19, 2010

Saab 9-4X 2011

La nouvelle 9-4X signe l’entrée du design très personnel de Saab et de ses principes techniques sur le segment porteur des crossovers de taille moyenne. Sous ses lignes typiquement scandinaves évoquant l’aéronautique, elle offre une conduite et un comportement dignes d’une berline et capable de rivaliser avec les références de la catégorie.

Prête à se dévoiler le mois prochain au Salon de Los Angeles, la 9-4X ajoute une troisième famille de produits au portefeuille de Saab et offre une alternative originale aux amateurs de crossovers. Elle constitue une étape importante dans la renaissance de la marque suédoise.

D’allure musclée et de tempérament sportif, la 9-4X exprime son identité Saab par ses lignes tendues et ses signatures, tels le pare-brise enveloppant, les optiques de phares taillées tel des "blocs de glace", le cockpit orienté vers conducteur et le coffre modulable.

La finition d’entrée de gamme est équipée de roues en alliage de 18 pouces à six branches, tandis que le modèle Aero se distingue par des jantes alliage turbine de 20 pouces à neuf branches et par une calandre noire.

Fidèle à la tradition Saab, la 9-4X s’articule autour d’une structure de caisse "spéciale crossover" qui joue un rôle fondamental dans ses qualités comportementales. Sa dynamique de conduite typée berline est à mettre au compte du système Saab XWD et du châssis adaptatif DriveSense.

L'habitacle est spacieux et le cockpit
est orienté vers le conducteur.
De vastes rangements sont prévus.
Coté mécanique, la gamme des motorisations comprend deux V6 tout aluminium, associés à une boîte automatique à six vitesses et à la transmission Saab XWD. Compacts et légers, ces groupes à 24 soupapes possèdent la distribution variable à l’admission comme à l’échappement et affichent des niveaux de puissance dignes de cylindrées supérieures.

En entrée de gamme, le moteur atmosphérique 3 litres de 265 ch (195 kW) dispose de l’injection directe et propulse la 9-4X de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes seulement.

Exclusivement disponible sur la version Aero, le 2,8 litres turbo développe 300 ch (221 kW) et un couple impressionnant de 400 Nm sur la plage de 2 000 à 5 000 tr/min, ce qui vaut à la voiture une accélération 0-100 km/h en 8,3 secondes. Les chiffres de consommation des deux moteurs sont en cours de validation.

La 9-4X sera commercialisée en Amérique du Nord en mai 2011, tandis que les ventes en Europe et dans le reste du monde débuteront à partir d’août. Les tarifs seront annoncés peu avant la commercialisation.

Source & photo: Saab

Album Photo Photobucket /// Saab 9-4X 2011

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