Le système Car-Pass a pratiquement éradiqué la fraude au kilométrage en Belgique. L'association voudrait l'étendre à l'Union européenne.
Avant l'entrée en vigueur du Car-Pass il y a six ans, sur la seule base de données du Contrôle Technique, on estimait le nombre de véhicules ayant subi un rajeunissement de leur compteur kilométrique à 60 000 par an. L'an dernier, seulement 1 400 cas de fraude au compteur ont été recensés.
Efficace, le système Car-Pass l'est donc assurément. Du moins l'est-il tant que l'on reste dans le cadre belge puisque notre plat pays est le seul de l'Europe à avoir instauré un système de contrôle préventif et obligatoire contre les compteurs qui tournent à l'envers. Or, chaque année, la Belgique importe entre 300 00 et 40 000 voitures d'occasion de pays où la pratique de faire tourner les compteurs à l'envers reste une pratique courante. Le consommateur belge n'est donc pas totalement à l'abri d'une pratique qui l'arnaque en moyenne de 2 000 euros par voiture. Coût qui tient compte de la dépréciation du véhicule mais aussi des frais de réparation et d'entretien supplémentaires.
Si la Belgique est parvenue à pratiquement éradiquer ce phénomène sur son marché, la guerre contre cette fraude ne pourra être remportée que par une transposition européenne du système Car-Pass, plaide l'ASBL éponyme qui gère les bases de données relatives aux kilométrages des véhicules belges depuis 2006.
Pour convaincre la commission européenne de se saisir de la question, l'association a commandé une étude qui évalue le préjudice financier de la fraude au compteur kilométrique. Les résultats de cette étude sont dévoilés aujourd'hui lors de la conférence Cars 2010, organisée à Bruxelles par le ministère pour l'Entreprise et la Simplification et le SP Mobilité et Transport en collaboration avec la Commission européenne, l'ASBL Car-Pass et plusieurs fédérations du secteur automobile, dans le cadre de la présidence belge. de l'Union européenne
![]() |
| La Belgique est à l'heure actuelle le seul pays de l'Union a posséder un système de contrôle préventif et obligatoire contre les compteurs qui tournent à l'envers. |
Une législation interdisant la fraude au compteur existe pourtant dans toute l'Union. Et certains pays, comme les Pays-Bas par exemple, disposent aussi d'un système de contrôle similaire au Car-Pass belge. Mais il est géré exclusivement par les professionnels du secteur automobile et fonctionne sur base volontaire. Insuffisant donc.
"La seule manière de lutter contre cette fraude c'est d'avoir une base de données européenne. De facto, l'exemple belge le montre, cela supprimera la fraude", dit Olivier Goies, président de Car-Pass qui regrette le manque d'intérêt de la commission européenne pour la question.
Pourtant, estime Vincent Van Quickenborne qui soulèvera la question aujourd'hui lors de la conférence Cars 2010, "une initiative paneuropéenne s'impose pour mettre un terme à cette fraude". Le ministre de l'Économie a fait savoir qu'il soumettra la question de la mise en place d'un Car-Pass européen lors des prochaines réunions du Conseil de la compétitivité.
Source: L'Avenir
Photos: Citroën & Fiat








0 comments:
Post a Comment