Friday, November 19, 2010

Lancia célèbre la liberation d’Aung San Suu Kyi

L'opposante birmane a été enfin libérée. L'un de ses soutiens principal vient du monde automobile: la marque Lancia. Cette libération est l'occasion pour elle de lancer une nouvelle campagne... en plein Sommet mondial des Prix Nobel de la paix.

"Aung San Suu Kyi a été libérée à 16h00, heure locale. 500 personnes se sont déjà rassemblées devant sa résidence. Plus tard dans la journée, elle rencontrera son peuple. Chers amis, nous tenons à vous exprimer notre satisfaction et notre reconnaissance pour votre engagement empressé. Votre voix a été l’unique voix du monde des affaires pour un leader et son peuple qui étaient privés de parole". C’est par ces mots que Bo Lha Tint, le ministre des affaires étrangères du gouvernement birman en exile a annoncé la libération d’Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix en 1991, et qu’il a remercié les nombreuses contributions de femmes, d'hommes et d'entreprises, notamment celle de Lancia.

La nouvelle tombe alors que se déroule la onzième édition du Sommet mondial des Prix Nobel de la paix à Hiroshima, dont la marque automobile italienne est le sponsor pour la troisième fois consécutive. C’est ainsi qu’est né un projet de communication unique en son genre qui a réuni, pour la première fois dans l’histoire les Prix Nobel Mikhaïl Gorbatchev, Frederik Willem De Klerk, Lech Walesa, Ingrid Betancourt et, cette année, le Dalaï-lama qui a décidé d’adhérer à la campagne lancée par Lancia, en prêtant son image.

C'est la troisième fois que la marque
de luxe sponsorise un Sommet mondial
des Prix Nobel de la paix.
L’engagement de la marque en faveur de la leader birmane a commencé en 2008 avec la présentation à Paris, à l’occasion du Sommet mondial des Prix Nobel, d’un spot suggestif qui a suscité un grand enthousiasme dans la communauté internationale et les médias, comme l’a démontré le Wall Street Journal qui souligne la façon dont "Lancia est parvenue à réunir les leaders de la paix, de même que les principaux hommes politiques du monde occidental, dans une initiative sans précédent dans les 10 dernières années d’activité des Nations-Unies".

L’année suivante, le Sommet mondial des Prix Nobel s’est déroulé à Berlin, à l’occasion de la célébration du vingtième anniversaire de la chute du mur. Ici encore, Lancia a réalisé un film dont les protagonistes étaient les Prix Nobel qui se sont engagés à donner une voix à Aung San Suu Kyi. Dans le film, un mur qui s’écroule se transforme en colombe blanche: "Un message d’espoir", poursuit Olivier François, patron de la marque, "qui exprimait, à travers nos valeurs, le souhait collectif d’abattre les murs de sa prison. Le mur de briques en Birmanie et le mur du silence qui a trop souvent étouffé le récit de son aventure".

Olivier François de conclure: "Un engagement concret, donc, qui voit cette année encore Lancia apporter un soutien de premier rang au Sommet mondial des Prix Nobel de la paix qui se déroule à Hiroshima. Et c’est avec une joie immense que le film qui avait été préparé pour l’évènement a fait l’objet d’un nouveau montage, pour donner au final une saveur totalement différente: aujourd’hui, la leader birmane retrouve la liberté, aujourd’hui une grande bataille a été remportée et une entreprise italienne peut ressentir toute la fierté d’avoir, même modestement, contribué à atteindre cet objectif."
Source & photo: Lancia

0 comments:

Post a Comment