Porsche poursuit sa politique de réduction de la consommation à chaque changement de génération. Selon le modèle, les économies affichées par toutes les séries actuellement disponibles par comparaison avec la génération précédente atteignent un pourcentage à deux chiffres couplé à des performances en hausse.
Avec une consommation moyenne en baisse de 20 à 23 % selon le Nouveau Cycle de Conduite Européen (NCCE), la dernière génération du Cayenne obtient les meilleurs résultats. Cependant, les nouvelles générations des sportives 911 et Boxster/Cayman lancées en 2008 enregistrent également des diminutions importantes, puisqu’elles peuvent atteindre respectivement 16 et 15 %.
Dans le cas des voitures de sport à moteur atmosphérique, ces économies sont principalement à mettre sur le compte du passage à l’injection directe et de l’adoption de la boîte automatisée PDK (Porsche DoppelKupplungsgetriebe) à 7 rapports en lieu et place de la transmission automatique Tiptronic S à 5 rapports, qui se traduisent par des baisses de la consommation de respectivement 0,5 et 0,6 l/100 km. Ces mesures ont également permis à une 911 de passer pour la première fois sous la barre des 10 l/100 km: la 911 Carrera de 345 ch à boîte PDK réclame seulement 9,8 l/100 km en moyenne. Par comparaison avec sa devancière, l’économie est de 13 % pour la consommation et de 15 % pour les émissions de CO2.
Les modèles Boxster et Cayman bénéficient aussi de cette nouvelle technologie de transmission. L’injection directe et la boîte PDK permettent d’abaisser de 15 % la consommation moyenne du Boxster S de 310 ch et du Cayman S de 320 ch, qui est désormais de 9,4 l/100 km.
Illustration la plus flagrante de la volonté de Porsche de baisser la consommation de ses modèles: la 911 Carrera qui est la première de la lignée à passer sous les 10 l/100 km. |
La nouveauté au sein de cette série est incarnée par le Cayenne S Hybrid, champion de l’économie: il ne requiert en moyenne que 8,2 l/100 km. Si l’on compare la consommation moyenne du Cayenne S Hybrid, qui développe 380 ch, avec celle du Cayenne S de 385 ch de la génération précédente, on obtient une différence de 40 % pour des performances partiellement meilleures dans le chef du nouveau venu. Trois des cinq versions du Cayenne consomment en moyenne moins de 10 l/100 km suivant le NCCE, deux versions émettant également moins de 200 g de CO2/km.
Ces réductions significatives de la consommation observées pour l’ensemble des Cayenne ont été rendues possibles grâce à l’adoption de la nouvelle transmission automatique Tiptronic S à 8 rapports et au plus grand écart de démultiplication en combinaison avec un système Stop/Start, grâce à la gestion thermique du circuit de refroidissement du moteur et de la boîte de vitesses, grâce au système de récupération d’énergie et à la coupure variable de l’alimentation à la décélération, ainsi qu'à la construction allégée intelligente. Une association de matériaux optimisée en termes de poids et des modifications conceptuelles apportées au véhicule dans son ensemble, comme l’adoption d’une nouvelle transmission intégrale active et légère, ont permis de réduire le poids – de 185 kg dans le cas du Cayenne Turbo –, malgré une amélioration substantielle du produit et une sécurité accrue.
Source & photo: Porsche
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