Dans les situations d’urgence, les secondes comptent. Afin de libérer les passagers blessés d’une épave de véhicule, les équipes d’intervention ont besoin d’informations précises le plus rapidement possible: où sont les déclencheurs des airbags, les zones renforcées de la carrosserie et où passent les canalisations de carburant? Où sont le réservoir et la batterie? Quel est le meilleur endroit pour intervenir avec la pince de désincarcération?
Les constructeurs automobiles communiquent ces informations aux services de secours depuis des années, mais l’accès à ces données est malgré tout resté toujours assez lent. Les équipes doivent souvent chercher au milieu des centaines de pages d’une brochure ou rechercher l’information dans une boîte à gants.
Dès aujourd’hui, Opel met à disposition les informations concernant environ 60 modèles construits de 1991 à aujourd’hui sur un portail mobile qui peut être consulté à partir de n’importe quel smartphone possédant un accès à l’Internet. Ce service mobile gratuit est disponible dans 10 langues européennes et permet aux services de premiers secours d’avoir accès immédiatement aux informations capitales. Une onzième langue, le turc, suivra sous peu.
Opel est le 1er constructeur à prévoir un portail mobile pour les équipes de secours. |
Le portail mobile des plans d’intervention sera utilisé essentiellement par les corps des sapeurs-pompiers et les équipes de premiers secours. Sur www.opel-rescuecard.com il est possible de choisir la langue et de lancer une recherche sur n’importe quel modèle Opel. Grâce à Internet, les équipes de secours sont assurées d’avoir accès aux informations les plus récentes et parfaitement à jour. Avec la fonction d’adaptation à la résolution de l’écran, le site des plans d’intervention s’adapte automatiquement à chaque modèle de smartphone. La fonction zoom permet de voir facilement chacune des pièces ou des parties de la carrosserie, même sur un petit écran.
Pour que le service puisse être encore optimisé, une page spéciale a été créée où les usagers peuvent donner leur appréciation et faire des suggestions. Un lien "envoyer à un ami" a également été prévu, pour permettre une meilleure diffusion de l’information. La recommandation d’un professionnel à un autre professionnel devrait rapidement imposer le portail mobile des plans d’intervention, même auprès des pompiers volontaires.
Et si les équipes de secours n’ont pas de mobile adapté, les plans d’intervention restent téléchargeables en fichiers PDF sur Internet.
Source & photo: Opel
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