Sunday, January 23, 2011

Histoire d'un logo /// Mazda

L'évolution d'un sigle illustre l'épanouissement d'une marque au fil du temps et exprime sa philosophie et ses aspirations futures. Au cours de ses 90 années d'existence, la marque Mazda a connu une évolution fascinante et foisonnante. Son sigle est devenu un symbole reconnu dans le secteur de l'industrie automobile.




Voici le premier sigle officiel de Mazda, datant de 1936. Ce sigle constituait la marque déposée de Mazda lorsque le constructeur entama la production de camions à trois roues. Le nom Mazda est inspiré de celui d'un dieu, Ahura Mazda, vénéré par les premières civilisations de l'Asie occidentale, et représentant la sagesse, l'intelligence et l'harmonie. Ce nom serait également dérivé de la version anglicisée du patronyme Jujiro Matsuda, le fondateur de l'entreprise.

Mazda a également présenté en 1936 ce sigle, inspiré de l‟emblème de la ville d'origine de Mazda. Ce symbole exprime les liens forts reliant Mazda à la ville de Hiroshima, qui accueille aujourd'hui encore le siège mondial de l'entreprise. Les aspérités au centre du logo forment un triple "M" stylisé qui signifie "Mazda as a Motor Manufacturer". Les ailes situées de part et d'autre représentent l'agilité, la vitesse et la capacité de se surpasser.

L'introduction de ce sigle "M" classique coïncida avec le lancement des premières voitures particulières de Mazda en 1959. Le premier modèle arborant ce sigle fut le coupé Mazda R360, qui bénéficiait de différentes technologies de pointe développées par Mazda. La R360 rompait avec les conventions classiques, préfigurant l'évolution des voitures particulières de Mazda.

En 1975, ce sigle intemporel fut introduit simultanément à la nouvelle identité visuelle de Mazda. Aujourd'hui, 35 années plus tard, ce logotype demeure un élément intrinsèque de l'identité visuelle de Mazda.

Ce logo fut présenté en 1992. Il accompagnait le sigle identitaire introduit par Mazda en 1975. Ce symbole représente des ailes, un soleil et un cercle de lumière. Il fut à la base du sigle actuel de Mazda.

Ce nouveau sigle fut introduit à l'échelle mondiale en juin 1997. Il représente le "M" de Mazda avec un "V" distinctif qui illustre la volonté de la marque de déployer ses ailes pour prendre son envol. Il symbolise la créativité, le sens de la responsabilité et la vitalité de Mazda, en d'autres termes sa volonté de croissance continue et d'évolution.

En 2000, cette philosophie a été renforcée par l'introduction du slogan Zoom-Zoom, qui exprime cette "émotion du mouvement" caractérisant les modèles Mazda. Cette philosophie Zoom-Zoom, profondément ancrée également dans le sigle, a rapidement conquis la nouvelle génération de modèles permettant à l'entreprise de poursuivre son évolution sur la voie du succès. Pour Mazda, ce sigle et l'esprit qu'il véhicule représentent un symbole d'excellence et un engagement envers sa clientèle dans le monde entier. Ce sigle exprime l'engagement de Mazda à proposer des produits exclusifs et de qualité supérieure, offrant un plaisir de conduire unique.

En 2008, Mazda a présenté une nouvelle identité visuelle globale. Conservant le sigle Mazda actuel, cette nouvelle identité apparaissant à tous les niveaux de la communication symbolise la voie du succès empruntée par l'entreprise, dont les valeurs essentielles sont l'évolution et l'innovation. La nouvelle identité visuelle est constituée d'un nouvel élément graphique avec une "aile dynamique" et d'un monogramme Zoom-Zoom positionné sous un angle exprimant le mouvement ainsi que le caractère distinctif et audacieux de Mazda Motor Corporation.

Source & photo: Mazda

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