Friday, January 15, 2010

Brussels Motor Show '10 /// Rolls-Royce

La grande nouveauté sur le stand de Rolls-Royce sera bien évidement la récente Ghost. Mais il ne faudrait pas oulier de jetez un coup d'oeil à la Phantom Coupé, aussi présentée cette année.












/// Première belge: Ghost Sedan 2009 ///
Bien qu’elle reprenne les codes esthétiques classiques des Rolls-Royce – une proue élevée, un capot long, un porte-à-faux avant court, un montant de pare-brise fortement incliné et une partie arrière élégamment fuselée – la Ghost dégage une aura moins conventionnelle. Elle est ponctuée de touches contemporaines à l’instar des jantes autoredressables et des phares au Xénon qui encadrent la toute dernière version de la calandre du constructeur. Les côtés de l’admission sur la calandre ont été incurvés vers l’intérieur, les aubes installées dans l’ouverture. Pour l’intérieur de la Ghost, l’équipe de design de l’habitacle a créé une atmosphère contemporaine tout en restant fidèle à la tradition de Rolls-Royce Motor Cars de matériaux raffinés et d’un confort exceptionnel. L’éclairage à verre dépoli et les poignées de porte chromées sont mis en valeur, les détails sont raffinés à l’instar des commandes façon "chevilles de violon", des bouches d’air à rotule, des cadrans opaques et des instruments sophistiqués.

La sensibilité de la nouvelle suspension pneumatique de la Ghost est telle qu’elle décèle les moindres changements. Ainsi, elle sentira le mouvement d’un passager glissant d’un côté à l’autre de la banquette et compensera de manière appropriée. Un système informatique sophistiqué lit les différentes valeurs transmises par les capteurs disséminés dans la voiture ; les seuls amortisseurs, par exemple, effectuent des calculs de charge toutes les 2,5 millisecondes. Résultat, en plus d’assurer un excellent confort, cette solution garantit une direction et une dynamique précises, avantage que les conducteurs apprécieront. La suspension pneumatique incorpore également une fonction qui permet d’abaisser ou de hausser de 25 mm l’assiette du véhicule. La Ghost bénéficie aussi de toute une panoplie de systèmes d’assistance électroniques qui l’aident à composer avec pratiquement toutes les chaussées. On note notamment un système anti-roulis, une assistance au freinage d’urgence et un contrôle dynamique de stabilité, incluant un anti-patinage et un contrôle du freinage en courbe. Ces technologies indépendantes fonctionnent de concert sous l’égide de deux systèmes de gestion de châssis intégrés, ce qui signifie que même sur une mauvaise route, la Ghost ne perd pas de sa superbe. Les systèmes de contrôle de stabilité et de sécurité fonctionnent comme un tout, à l’insu du conducteur et des passagers, pour maintenir un contact optimal avec la chaussée dans toutes les conditions.

La Ghost est animée par un tout nouveau moteur V12 6,6 litres biturbo spécifique à ce modèle. Ce moteur à injection directe développe 563 chevaux, de quoi propulser la Ghost de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et à une vitesse de pointe maximale limitée électroniquement de 250 km/h. Avec 780 Nm de couple disponible à seulement 1 500 tr/min, la puissance est délivrée immédiatement et en toute fluidité. Le moteur est couplé à une toute nouvelle transmission automatique ZF à huit rapports à passage de vitesse shift-by-wire. Le résultat est une sensation de montée en puissance sans fin, qui est visualisée par la jauge de réserve de puissance qui, sur la planche de bord, remplace le vulgaire compte-tour. Le nouveau groupe motopropulseur atteint ces performances en n’émettant que 317 g/km de CO2. La consommation est de 13,6 l/100 km. La Ghost est la voiture la plus puissante jamais produite par Rolls-Royce Motor Cars, même si la puissance n’est jamais délivrée de la même manière sur une Rolls-Royce que sur les autres voitures. Elle arrive avec une majesté qui, selon certains, confère une sensation de force apaisante. Passant entre les mains de 60 personnes, toute voiture en production est soumise à plus de 2 000 opérations distinctes et une vingtaine de jours minimum est nécessaire à sa fabrication.



/// Première belge: Phantom Coupé 2009 ///
La variante coupée de cette grande berline hors de prix ne se distingue vraiment que par son style. Pour le reste, la recette est la même que la berline.



Source: Rolls-Royce

/// European Motor Show 2010 Brussels - Rolls-Royce ///
> Rolls-Royce: Patio
> Du jeudi 14 au dimanche 24 janvier 2010
> En semaine de 10:00 à 20:00
> Les week-ends de 10:00 à 18:30
> Nocturnes: de 10:00 à 22:00 les lundi 18 janvier 2010 et vendredi 22 janvier 2010
> Cérémonie d’inauguration: mercredi 13 janvier 2010 à 16:00
> Soirée VIP: mercredi 13 janvier 2010 de 16:00 à 24:00

0 comments:

Post a Comment