Thursday, January 7, 2010

Fresh /// 2009: année record pour VW en Chine

Les ventes en Chine du constructeur allemand Volkswagen ont bondi de 36,7 % en 2009, atteignant le nombre record de 1,4 million de véhicules vendus!

Les ventes totales du groupe en Chine continentale et à Hong Kong, devenus son premier marché en 2009, ont progressé de 36,7 % à 1,4 million d'unités. La marque Volkswagen a progressé de 32,4 %, à 1,11 million, et les ventes de Skoda ont plus que doublé (+106,7 %) à 122 500 unités. La marque haut de gamme Audi a livré quant à elle 158 900 véhicules en Chine en 2009, en hausse de 32,9 %.

Le numéro un européen de l'automobile va lancer en 2010 en Chine sept nouveaux modèles produits localement et table sur une croissance de l'ensemble du marché automobile chinois de 10 à 15 % cette année.

Volkswagen n'a pas été le seul grand constructeur à profiter de la vigueur du marché chinois en 2009, devenu le premier au monde sous l'effet des mesures fiscales et après l'effondrement du marché américain. Il reste notamment derrière l'américain General Motors, dont les ventes y ont bondi de 66,9 % à 1,82 million de véhicules.

Volkswagen, qui s'attend à "une année difficile" en 2010, compte sur les marchés en développement, dont la Chine et l'Inde, pour compenser l'essoufflement des marchés européens. Sur le marché indien, le géant allemand fait encore figure de nain, avec seulement 19 000 voitures vendues en 2009. Mais le groupe espère s'y tailler une part de marché de 8 à 10 % sur un marché estimé à 2 millions de véhicules dans les quatre à six ans à venir. Il compte notamment sur sa nouvelle alliance avec Suzuki, dont il a racheté 19,9 % fin 2009. Le Japonais est un spécialiste des petits modèles, et une voiture sur deux vendue en Inde est une Maruti, sa marque locale.

Source: Volkswagen via AFP

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