Saturday, January 23, 2010

Fresh /// Chrysler-Fiat: des moteurs partagés

La présence d’une petite Fiat 500 à propulsion électrique et d’une Delta arborant des logos de Chrysler en remplacement de ceux de Lancia sur le stand de Chrysler au Salon de Detroit n’était, paraît-il, qu’un clin d’œil adressé aux Américains pour symboliser la récente alliance entre les deux groupes automobiles que sont Chrysler et Fiat. Et cette présence marquait également la nouvelle stratégie en matière de moteurs au sein des deux entreprises.

Afin de combiner leurs forces de manières complémentaires, Fiat Powertain devient le centre global d’expertise en motorisations Diesel et motorisations à essence de petite cylindrée (inférieures ou égales à 1.8). Chrysler Powertrain devient le centre global d’expertise pour les motorisations de plus grosse cylindrée et en technologie d’électrification des véhicules. L’objectif principal est d’obtenir la parfaite combinaison en termes de savoir-faire moteur et produit pour atteindre les meilleurs niveaux de consommations et d’émissions pour les deux groupes.

Les différentes options de moteurs à 4 cylindres à essence vont s’élargir dans le Groupe Chrysler avec l’introduction du 4 cylindres en ligne de Fiat Powertrain 1.4 l FIRE (Fully Integrated Robotized Engine) équipé du Multiair. Les deux versions de ce moteur seront disponibles, soit en version atmosphérique ou turbocompressée. Une nouveauté pour la gamme Chrysler Powertrain est le nouveau 2.4 litres, 4 cylindres en ligne World Gas Engine (WGE) doté du Multiair. Ce nouveau moteur est le premier exemple de l’intégration rapide de la technologie Fiat Powertrain dans des motorisations Chrysler. En comparaison de son prédécesseur, le 2.4 litres Multiair proposera une amélioration de la puissance et du couple à bas régime tout en réduisant les niveaux de consommation et émissions. Une version turbocompressée de ce bloc de 2.4 litres WGE est actuellement à l’étude.

Chrysler Powertrain va rationaliser son offre de moteur V6 de 6 versions à un seul moteur, le 3.6 litres V6 Pentastar efficace et de haute technologie. La toute première application de cette motorisation est pour la nouvelle Jeep Grand Cherokee, prévue pour mai 2010. Ce moteur consomme 8% de moins que la moyenne des précédents V6 du Groupe et délivre 90 % du couple disponible entre 1 800 et 6 400 tr/min. Dans le tout nouveau Grand Cherokee, le V6 Pentastar de 3.6 litres développe 33 % de puissance et 11 % de couple en plus que son prédécesseur. Le V6 Pentastar est conçu pour pouvoir fonctionner avec des technologies comme le Multiair, l’injection directe ou encore la suralimentation pour de futures applications.

À commencer par le segment D de taille moyenne en 2010, Chrysler Powertrain va effectuer la migration vers la boîte Fiat robotisée à double embrayage à 6 vitesses (DDCT pour Dual Dry Clutch Transmission) pour les véhicules du Groupe Chrysler. La DDCT procure une amélioration de 10 % de la consommation tout en faisant progresser les performances. Elle passe imperceptiblement du mode économie ou mode sport à la demande et autorise jusqu’à 350 Nm de couple. La DDCT est le meilleur compromis entre la boîte manuelle et la boîte automatique. Cette combinaison donne l’efficacité du verrouillage manuel d’un rapport de boîte, tout en assurant la facilité d’utilisation et le confort d’une boîte automatique.

En novembre 2009, le Groupe Chrysler a dévoilé son modèle d’organisation de l’engineering présentant le Groupe Chrysler comme centre de compétences en matière d’électrification des véhicules pour les Groupes Chrysler et Fiat. Dans le cadre du plan à 5 ans, le Groupe Chrysler développe actuellement un Dodge Ram 1500 Hybrid classique pour 2010. Le Groupe poursuit également les objectifs définis avec le Département de L’Energie (DOE) pour la fabrication de petites flottes tests de Plug-in Hybrid pour les Ram 1500 et Monospaces. Dans la mesure ou les véhicules purement électriques sont naturellement dédiés à des applications professionnelles, le Groupe Chrysler envisage un petit utilitaire électrique pour 2011-2012 sur la base d’une étude de marché adaptée.

Source: Chrysler & Fiat via European Motor Show Brussels

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