Friday, January 8, 2010

Brussels Motor Show '10 /// Suzuki

Un peu en manque de vraies nouveautés sur la scène européenne, Suzuki vient à Bruxelles sans grandes surprises dans ses bagages. Parmi les modèles à ne pas manquer, on citera les Grand Vitara et SX4 tout deux légèrement reliftés il y a quelques mois.











/// Première belge: SX4 2009 ///
Le SX4, cousin du Fiat Sedici aussi présent à Bruxelles, commence l’année 2010 en mettant en avant un certain nombre de mises à jour, tant intérieures qu’extérieures ou mécaniques. Dans l’habitacle, c’est l’ergonomie et le confort qui ont été repensés. Les instruments de bords comptent désormais quatre cadrans au lieu de trois et un petit écran d’informations a pris place au centre du combiné. Suzuki a également modifié le module de commande de climatisation automatique en remplaçant l’une des molettes par des boutons et un écran. Toujours à propos de l’équipement de bord, les commandes au volant du système audio et de réglage en hauteur des phares sont désormais éclairées.

À l’extérieur, les changements sont mineurs. On notera juste l'apparition d'une nouvelle calandre et de nouveaux boucliers plus expressifs pour les versions Outdoor (la grande majorité des SX4), ainsi que de nouvelles jantes de 16 pouces pour la Série Spéciale Pionier et sur les finitions GLX. La SX4 Pioneer se différencie par son combiné audio-GPS format double Din.

C’est du côté mécanique que la liste de changements est la plus longue. Tout d’abord, les ingénieurs ont optimisé tous les moteurs pour en augmenter la puissance dans certains cas, tout en diminuant la consommation et les émissions CO2 dans tous les cas. Le 1.5 à essence passe de 99 à 111 chevaux, de 6,7 à 6,1 l/100km et de 159 à 139 g/km de CO2. Le 1.6 à essence passe de 107 à 119 chevaux, de 6,7 à 6,2 l/100km et de 165 à 143 g/km de CO2 (boîte manuelle). Le 1.6 DDiS garde sa puissance de 90 chevaux, mais passe de 5,3 à 4,9 l/100km et de 139 à 129 g/km de CO2. Le 1.9 DDiS passe à une cylindrée de 2 litres, la puissance de 120 à 134 chevaux, mais la consommation diminue de 6,3 à 4,9 l/100km et les émissions de 174 à 129 g/km de CO2!



/// Première belge: Grand Vitara 2009 ///
Pour ceux qui seraient passés à côté de l’événement, rappelons que le Grand Vitara a subi l’été dernier un léger face lift. À l’extérieur, les changements sont légers sans être imperceptibles. Les nouveaux boucliers et la nouvelle grille de calandre ne sont pas les choses qui sautent le plus aux yeux. Pas plus que les nouvelles jantes de 17 pouces au look plus "Off Road" (nouvelles jantes de 18 pouces spécifiques pour la version à 5 portes 1.9 DDiS). Plus évident, les rappels de clignoteurs (dès les versions JLXE) ont quitté les ailes pour s’intégrer aux rétros extérieurs. Un détail très actuel, très mode.

Dans l’habitacle, c’est principalement l’instrumentation et l’équipement qui sont revus. Le combiné d’instrument est nouveau et gagne un large écran LCD où s’afficheront les infos de l’ordinateur de bord, le niveau d’huile, etc., tandis que l’écran qui était au sommet de la console disparaît. À sa place, un haut-parleur (woofer) supplémentaire s’installe, garantissant une meilleure qualité de son au système audio. Le module de climatisation automatique est lui aussi nouveau. Il reçoit désormais un afficheur digital et des commandes simplifiées. La finition bois de l’habitacle adopte une teinte noire, plus en phase avec les goûts de la clientèle européenne. L’accoudoir central avant devient coulissant. Enfin, les commandes au volant du système Audio sont à présent éclairées.

Du côté de la technique, le premier changement concerne le freinage. À l’exception du Grand Vitara à 3 portes en 1.6 à essence (version de base), tous les Grand Vitara disposent de disques ventilés. Et comme il se doit, les ingénieurs ont fait progresser les émissions de CO2. Pour le Grand Vitara à 5 portes avec le moteur 1.9 DDiS, par exemple, celles-ci passent de 205 à 185 g/km. L’une des rares choses que l’on reprochait au Grand Vitara, c’était son insonorisation assez moyenne. Les ingénieurs en acoustique y ont dès lors travaillé. Le gain moyen est de 2db pour la version 1.9 DDiS.



/// Coin des bonnes affaires ///
En ce qui concerne les promotions et séries spéciales, Suzuki propose plusieurs formules sur la plupart de ses modèles, à l’exception de l’Alto et de la Splash. Cette dernière reçoit cependant des "City Kit", dont l'un se compose par exemple d’un GPS et de capteurs de parking arrière. La Swift se caractérise par trois séries spéciales: la Code II, la MyMusic et la Wisebox (voir plus loin). Alors que le Jimny Cabrio disparaît du catalogue, son frère, le simple Jimny 3 portes, s’enrichit d’une série spéciale Blue Sky qui comprend, entre autres, un toit ouvrant panoramique souple. Enfin, dans la gamme Grand Vitara, on note une série spéciale Elite pour la version à 3 portes, orientée vers le luxe et le confort. Les versions à 5 portes sont déclinées en Eccentric (finition plus luxueuse) et Evasion: son atout principal est un combiné audio/GPS Clarion au format double DIN, intégrant bien sûr radio et lecteur CD/MP3/DVD, mais surtout un disque dur interne de 30 Gb sur lequel il sera possible de copier les pistes des CD ou de lecteur MP3 connecté.

Suzuki lance aussi une campagne intéressante concernant la Wisebox. Ce boîtier mesure le kilométrage annuel, sa répartition (ville/autoroute) et à quelle heure la voiture est utilisée. Ces données sont transférées vers un système informatique auquel le conducteur a accès online 24h/24, ce qui lui permet de gérer son quota (seule condition imposée au jeune conducteur) de 750 km par an entre 1 et 6 heures du matin. Acheter une Swift Wisebox étant en soi un engagement de la part du jeune conducteur, cela lui permet de souscrire une full omnium chez Suzuki Insurance en son nom propre (et non en passant par ses parents et en flirtant avec la légalité) à un tarif ultra préférentiel. Ensuite, chaque année, sans sinistre donne droit à une sérieuse réduction de la prime d’assurance. Après 5 ans sans sinistre, il n’y a plus de franchise à payer. Et en cas de sinistre total dans les 2 premières années (si les conditions sont respectées) le conducteur reçoit une Suzuki neuve de la valeur de celle qu’il a achetée... Enfin, bonne nouvelle, la Wisebox est équipée d’un GPS, ce qui signifie qu’en cas de vol, la voiture est traçable!

Source: Suzuki

/// European Brussels Motor Show 2010 - Suzuki ///
> Suzuki: Palais 7
> Du jeudi 14 au dimanche 24 janvier 2010
> En semaine de 10:00 à 20:00
> Les week-ends de 10:00 à 18:30
> Nocturnes: de 10:00 à 22:00 les lundi 18 janvier 2010 et vendredi 22 janvier 2010
> Cérémonie d’inauguration: mercredi 13 janvier 2010 à 16:00
> Soirée VIP: mercredi 13 janvier 2010 de 16:00 à 24:00

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