Wednesday, December 29, 2010

European Motor Show Brussels 2011 /// Nissan

Nissan voit grand pour le 89e Salon de Bruxelles. Sur son stand du Palais 6, pas moins de sept premières belges réclameront l'attention du public: depuis la citadine Micra, jusqu'au Primastar et Navara, en passant par les étonnants crossovers Juke et Murano Diesel, sans oublier la très prometteuse Leaf. Et lors de la journée de presse (donc uniquement le 14 janvier...), Nissan dévoilera aussi son concept Townpod.










Première Belge /// Nissan Micra Hatchback 2011
La Micra en est déjà arrivée à sa quatrième version en bientôt trente ans. La citadine, produite en Chine, en Thaïlande, en Inde et au Mexique, sera commercialisée dans 160 pays dans le monde.

La gamme est simple, constituée d'une seule carrosserie 5-portes, de deux motorisations et de deux boîtes de vitesses au choix - boîte manuelle à 5 rapports ou CVT (Transmission à Variation Continue). Les niveaux de finition reprennent le schéma habituel chez Nissan: Visia, Mix (version supplémentaire pour la Belgique et le GD de Luxembourg), puis Acenta et enfin Tekna. Tous les modèles sont équipés en série de la direction assistée, de vitres avant électriques et de l'ESC.

La nouvelle Micra est animée par deux nouveaux moteurs à essence 3-cylindres de 1,2 litres. La première version est un bloc atmosphérique de 80 ch (59 kW), qui délivre un niveau très bas de CO2, de 115 g/km. La seconde version, badgée DIG-S, reprend un moteur essence à injection directe utilisant un compresseur pour booster la puissance à 98 ch (72 kW). Parallèlement, les émissions de CO2, chutent à 95 g/km. Le rendement de ces nouveaux moteurs essence est tel que la nouvelle Micra ne proposera pas d'alternative Diesel. La version compressée sera lancée en Europe avant l'été 2011.


Première Belge /// Nissan Juke 2010
Le Juke, un petit crossover, a débuté sa carrière commerciale il y a peu chez nous. Trés "fun", il présente un habitacle qui fait la part belle au poste de conduite, inspirée du réservoir de carburant du monde de la moto. En Europe, trois moteurs Euro 5 sont disponibles. Au sommet de la gamme trône un moteur essence turbocompressé de 190 ch (140 kW) et 240 Nm. L'autre moteur essence développe, lui, 117 ch (86 kW). Enfin, un turbo Diesel 1.5 dCi de 110 ch (81 kW) complète la gamme.


Première Belge /// Nissan Leaf Hatchback 2011
Entièrement électrique, la Nissan Leaf ne produit aucune émission nocive et garantit un faible coût d'exploitation. Ce modèle est la première voiture électrique accessible au plus grand nombre et produite en grande série. Les roues avant sont entraînées par un moteur électrique logé à l'avant qui délivre une puissance de 80 kW pour un couple de 280 Nm, ce qui permet à la Leaf d'atteindre en pointe plus de 140 km/h. Avec une batterie à pleine charge, l'autonomie est de 175 kilomètres. Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion développée par Nissan et offrant une puissance de 90 kW. Les phases de freinage génèrent une production d'énergie, qui est directement stockée dans la batterie, ce qui permet de réduire au maximum la consommation. Les premières Leaf seront livrées en Europe début 2011.


Première Belge /// Nissan Murano 2.5 dCi
Le Murano s'offre les services d'un Diesel pour doper ses ventes chez nous. Le Murano diesel est équipé d'un quatre cylindres de 2,5 litres Common Rail dont la puissance atteint les 190 ch et le couple quelques 450 Nm. Le Murano diesel est disponible en deux versions: Pack ou Executive. La version essence du Murano est seulement disponible en version Executive.


Première Belge /// Nissan Navara & Pathfinder V6 dCi
Que leur utilisation soit professionnelle ou familiale, les Nissan Navara et Pathfinder sont aussi à l’aise, grâce à leur transmission intégrale, sur l’asphalte qu’en hors pistes, avec un niveau de performances qui n’a d’égal que leur fonctionnalité. Un nouveau look, de nouvelles motorisations, une qualité intérieure en hausse, les SUV phares de la marque ne manquent pas d’attrait. Parmi ces améliorations, figurent: l’arrivée d’une nouvelle motorisation 3.0 V6 dCi de 231 ch (170 kW), pour un couple de 550 Nm; d’importantes modifications sur le très populaire 2.5 dCi; un enrichissement du niveau de sécurité active et passive, y compris la disponibilité de l'ESP (Electronic Stability Programme); de nouveaux équipements tels que le système de navigation Nissan Connect Premium, ou encore le système audio Bose® haut de gamme – unique sur les pick-ups en Europe – ainsi qu’une caméra de recul. A l’intérieur, les nouveaux matériaux utilisés et les retouches esthétiques améliorent le confort et le bien être aux passagers.

Première Belge /// Nissan Primastar 2011
Avec le lancement du nouveau Primastar, Nissan poursuit sa collaboration avec Renault et Opel. Le nouveau Primastar gagne en confort et en fonctionnalité par rapport à son prédécesseur. La planche de bord a été redessinée pour incorporer des espaces de rangements pratiques et de nouvelles fonctionnalités comme un porte-documents A4 au sommet de la console centrale, un réceptacle au-dessus de la boîte à gants (sur les versions dépourvues d'airbag passager), de nouveaux espaces de rangement en position centrale, et bien plus encore. Coté moteur, le 2.0 dCi se distingue par une baisse de la consommation (- 0,8 l/100 km) et reçoit désormais un filtre à particules. Les émissions de CO2 tombent à 195 g/km (boîte manuelle). De son coté, le 2.0 dCi 90, qui est également compatible B30 (30 % de mélange biodiesel), progresse de 20 Nm à 240 Nm dès 1 500 tr/min (260 Nm à 1 500 tr/min sur la version équipée du FAP). L'espacement des vidanges est porté à 40 000 km ou tous les deux ans.


A voir aussi /// Nissan GT-R MY2011
La Nissan GT-R a encore gagné 45 ch par rapport au modèle précédent. Atteindre désormais les 530 ch a été possible en augmentant la pression du turbo et en modifiant le timing des soupapes. Son couple s'élève à 612 Nm! La GT-R nouvelle version atteint ainsi la barre des 100 km/h en moins de trois secondes! D'un point de vue aérodynamique aussi, la GT-R se bonifie. L'effet de sol a progressé de 10 % tandis que la valeur CW passait de 0,27 à 0,26. Le refroidissement a été amélioré par l'adaptation de la proue de façon à renforcer l'arrivée d'air frais. Dernier détail: la motorisation est de type Euro 5!


Liste des véhicules présents sur le stand Nissan:
Non communiqué.

Infos pratiques /// Nissan
  • Lieu: Parc des Expositions de Bruxelles, Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles
  • Palais: 6
  • Dates: du 15 janvier au 23 janvier 2011
  • Heures: de 10 à 18h30 et jusqu'à 22h les 17 et 21 janvier 2011
  • Prix: adultes 11 euros (10 euros via Internet), enfant de 6 à 12 ans 6,25 euros, enfant de moins de 6 ans gratuit.
  • Plus d’infos sur: http://www.salonauto.be/

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