Monday, December 20, 2010

Le marché auto brésilien en plein boom

Le marché automobile brésilien termine l'année 2010 le pied sur l'accélérateur: dépassant l'Allemagne, il est passé à la quatrième place mondiale avec un fort potentiel de croissance qui attire les investissements étrangers.

Cette année, les ventes de nouveaux véhicules atteindront 3,5 millions, en hausse de 9,8 % par rapport à 2009, selon les dernières estimations de l'Association des fabricants de voitures (Anfavea) du Brésil. Avec ce résultat, le géant brésilien détrône l'Allemagne et arrive à la quatrième place, juste derrière la Chine, le Japon et les Etats-Unis, a indiqué l'Anfavea à l'AFP. Il y a cinq ans, le Brésil n'était qu'à la dixième place.

La flotte automobile brésilienne est d'un peu plus de 30 millions de véhicules dans un pays de 190 millions d'habitants, ce qui lui laisse un fort potentiel de croissance, alors que les marchés américain et européen sont pratiquement saturés.

Cette semaine, Fiat a annoncé l'installation d'une seconde usine au Brésil, dans l'Etat de Pernambouc dans laquelle seront dépensés 1,7 milliard de dollars dans le cadre d'un plan d'investissements dans le pays de 5,9 milliards de dollars de 2011 à 2014.

Fiat est déjà le leader du marché automobile brésilien avec 23,17 % des ventes de voitures, suivi de l'allemand Volkswagen (22,73 %) et de l'américain General Motors (21,8 %), d'après les données de la Fédération nationale des distributeurs de véhicules automobiles (Fenabrave). Les constructeurs français détiennent des parts de marché encore modestes: 5,79 % pour Renault, 3,11 % pour Peugeot et 2,95 % pour Citroën.

Le Brésil est le sixième producteur mondial de voitures avec la fabrication de 3,64 millions de véhicules en 2010, de dix-sept marques différentes, soit une hausse de 14 % par rapport à 2009.

Source: AFP
Photo: Fiat

0 comments:

Post a Comment