Saturday, December 18, 2010

Mercedes vend son premier camion Atego BlueTEC Hybrid en Belgique

Le premier Atego BlueTEC Hybrid vendu en Belgique sera bientôt livré à TMS Soundwave. L’entreprise limbourgeoise est le prestataire de services logistiques de Jetair (TUI Belgium), une entité du groupe Tui - Jet Air. Cette acquisition imprime un nouveau cap, plus écologique, au développement de son parc de véhicules.

TMS Soundwave concrétise sa volonté de militer pour un avenir et une mobilité durables. Le logisticien a récemment commandé un Mercedes-Benz Atego 1222L BlueTEC ybrid, qui sera livré mi-2011.

"Dans le débat écologique, les transports de marchandises sont souvent pointés du doigt. On leur impute un rôle important dans les émissions de particules fines et de CO2. Eh bien, nous voulons donner l’exemple et prouver que l’on peut faire autrement. Voilà pourquoi nous avons choisi le Truck of the Year 2011", explique Mr Jos Sleurs, Directeur général de TMS Soundwave.

En optant pour ce camion hybride, qui sera entièrement mis au service de la logistique de Jetair, TMS Soundwave emboîte le pas à Jetair et Jetairfly, également partisans des solutions les plus respectueuses de l’environnement.

La flotte de TMS Soundwave compte une douzaine de véhicules. Toutes les camionnettes arborent l’emblème de Mercedes-Benz. Les Vito et autres Sprinter vont donc se voir adjoindre un Atego BlueTEC Hybrid, qui ne privilégie pas seulement l’écologie, mais aussi le confort du conducteur: cabine de nuit à toit relevé, climatisation, boîte automatique, système de navigation et éclairage de rangement. Le véhicule est équipé d’une superstructure spéciale, fermée, avec cloisons latérales rabattables. Cela permettra de transformer le camion de distribution en stand promotionnel sur les salons.

Par rapport à la propulsion classique, un camion de distribution à transmission hybride peut réaliser 10 à 15 % d’économie dans la consommation de carburant et les émissions de CO2. Sur son Atego BlueTec Hybrid, Mercedes-Benz Trucks a opté pour une architecture hybride parallèle. Le moteur électrique de 44 kW et 420 Nm de couple prend place derrière le moteur thermique et l’embrayage, mais devant la transmission. Le bloc diesel de 4,8 litres développe 218 ch (160 kW) à 2 200 t/m, ainsi qu’un couple maximum de 810 Nm à 1 200 – 1 600 t/m.

Le véhicule peut faire appel au moteur à combustion et au moteur électrique, ensemble ou séparément. Cette configuration permet de démarrer à l'énergie électrique et d'exploiter la récupération et le boosting par le moteur électrique. Elle optimise aussi la courbe de couple et de puissance du moteur diesel. En plus des éléments classiques, le système comprend des batteries chargées d’alimenter le moteur, un transformateur et un système de contrôle/refroidissement hybride.

Source & photo: Mercedes-Benz

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