Monday, December 27, 2010

Mercedes: la première automobile au monde fête ses 125 ans

Le 29 janvier 1886, Carl Benz déposait à Berlin un brevet pour son tricycle à moteur, une date qui restera à jamais gravée dans les mémoires comme la date de naissance officielle de l'automobile. En 2011, cette dernière fêtera son 125e anniversaire. Mais l'automobile, c'est aussi la première voiture à quatre roues développée parallèlement par Gottlieb Daimler.

Première automobile au monde, la voiture à moteur brevetée développée par Benz est le symbole même de l'esprit pionnier. Avec son châssis en filigrane, le tricycle affichait d'emblée son ambition d'inaugurer une nouvelle ère de la mobilité. La calèche à moteur de Daimler fut, quant à elle, la toute première automobile à quatre roues.

Ces deux véhicules sont les premiers témoignages d'un succès sans équivalent. C'est grâce au constructeur de Stuttgart que la "calèche sans chevaux", qualifiée à ses débuts "d'innovation sans avenir" par ses détracteurs, est vite devenue non seulement le symbole de la liberté individuelle, mais également un moteur essentiel de la croissance économique. Outre le premier autobus et le premier camion, l'entreprise peut se targuer d'avoir développé la première voiture particulière de l'époque moderne: la Mercedes 35 ch présentée en février 1900.

A l'orée du 20e siècle, l'ancêtre de toutes les voitures particulières modernes révolutionne l'automobile par une architecture totalement inédite qui traversera les décennies. La Mercedes 35 ch marque le passage de la "calèche à moteur" posée sur de grandes roues à l'automobile telle que nous la connaissons aujourd'hui. Son long empattement, sa voie large, son centre de gravité abaissé et sa colonne de direction inclinée marquent un tournant décisif dans la construction automobile. Grâce à ces innovations, l'automobile peut alors se muer en un moyen de locomotion sûr et confortable.

La voiture possède également une forme allongée et un radiateur en nid d'abeille intégré de manière organique dans la carrosserie, lequel permet de résoudre définitivement le problème de refroidissement du moteur auquel sont jusqu'alors confrontées toutes les automobiles. Cet élément va également devenir l'un des symboles de la marque. Le puissant moteur quatre cylindres de la Mercedes est doté d'un carter-cylindres en alliage léger qui fait encore référence aujourd'hui chez les motoristes en quête de solutions d'allégement.

De plus, ce moteur est implanté très bas dans le châssis. Ses soupapes d'échappement sont commandées par un arbre à cames, une solution qui permet d'améliorer considérablement le niveau sonore du moteur, mais aussi sa stabilité au régime de ralenti et son potentiel d'accélération. Le principe "moteur à l'avant, transmission aux roues arrière" s'est peu à peu imposé pour devenir aujourd'hui le mode de
propulsion standard dans l'automobile.

La "35 ch" est la première voiture à porter le nom de marque Mercedes; elle entre dans l'histoire comme la toute première automobile moderne.

Source & photo: Mercedes-Benz

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