Thursday, December 23, 2010

Ne pas confondre pneu neige et pneu hiver

Certains affirment que les pneus hiver ne sont utiles que par temps de neige et que les performances d'un pneu ordinaire seraient supérieures, sur route sèche ou mouillée, à celles d'un pneumatique hiver. Or, il semblerait que certains automobilistes, mais aussi certains pouvoirs publics, fassent ici la confusion entre pneu hiver et pneu neige.

Le pneu hiver n'est pas un pneu neige tel qu'il est utilisé dans les pays où il neige fort et souvent, mais un pneu dont les performances sont supérieures en tous points au pneu été lorsque la température tombe en dessous de 7°C (dans nos régions, en moyenne entre octobre et mars).

Les principaux avantages du pneu hiver sont une meilleure tenue de route sur une surface sèche ou mouillée par temps froid, une meilleure adhérence sur la neige et le verglas et une motricité améliorée. C'est sous la barre des 7°C que les qualités du pneu hiver s'expriment pleinement.

La composition spéciale du mélange de caoutchouc, principalement le silicium, utilisé depuis les années 90, est à l'origine de ces performances optimales. Le caoutchouc durcit lorsqu'il fait froid, ce qui influence l'adhérence. Le caoutchouc du pneu hiver par contre est parfaitement adapté aux températures faibles et garde toute sa souplesse et, par conséquent, son adhérence même par des températures extrêmes. Le pneu hiver présente un profil spécial composé de fines lamelles. Hormis l'adhérence, celles-ci améliorent également le confort et évacuent mieux l'eau ou la neige fondante.

Un pneu hiver est donc plus adapté pour évacuer la pluie, la neige et la crasse que le profil d'un pneu été. Ce qui réduit la distance de freinage (d'environ 10 %) et augmente l'adhérence.

Source: Belga
Photo: Mercedes-Benz

0 comments:

Post a Comment