Le Britannique Jaguar a dévoilé les traits d'un prototype racé et électrique pour ses 75 ans. Du nom de "C-X75", ce coupé biplace dispose de quatre moteurs électriques de 195 ch chacun, ainsi que de microturbines à gaz qui servent comme générateurs.
A cette édition 2010 du Salon de Paris, Jaguar présentera le coupé C-X75. Ce prototype se veut sportif par sa ligne et écologique par ses moteurs. Il dispose en effet de quatre moteurs électriques qui, un par roue, offre chacun une puissance de 145 kW (195 ch), soit au final prés de 580 kW (778 ch). Le couple est aussi très impressionnant vu qu'il culmine à 1 600 Nm.
En plus de ces 4 propulseur verts, Jagaur a monté deux microturbines à gaz pour produire l'électricité nécessaire à ces moteurs. Elles développent 140 kW (188 ch).
Mais le coupé anglais roule d'abord grâce aux batteries lithium-ion qui se rechargeront sur prise murale. Ensuite, lorsque les batteries seront complètement vidées, c'est au tour des deux microturbines à gaz d'entrer en jeu. La Jaguar C-X75 peut rouler durant 109 km en moyenne avec les batteries pleines, tandis que les microturbines garantissent, elles, une autonomie de 900 km.
Sportif, ce prototype atteint les 330 km/h et passe les 100 km/h e à peine 3,4 secondes. Coté écologie, l'utilisation de la batterie pour générer de l'énergie afin d'alimenter les moteurs n'apporte évidement aucune émissions de CO2 directes. Avec les microturbines, il faudra compter 28 petit g/km.
A bord de ce concept-car, on retrouve trois écrans interchangeables qui peuvent afficher diverses informations selon les besoins du pilote. La pendule de la console centrale se remonte grâce aux forces d'accélération et de décélération du véhicule. Les bruits parasites seront masqués par un système sonore à nanotechnologie.
Source & Photo: Jaguar
Album Photo Photobucket /// Concept Jaguar C-X 75 2010
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