Voici 30 ans que la première voiture de série au monde à être équipée d'un airbag, ainsi que d'un prétensionneur de ceinture de sécurité passager, a quitté l'usine Mercedes de Sindelfingen, près de Stuttgart. Il s'agissait d'une Classe S.
Cette première avait nécessité 13 ans de recherche et de développement de la part des ingénieurs allemands. Mercedes a proposé l'airbag sur une voiture de tourisme bien avant les autres constructeurs. Depuis le mois d'octobre 1992, l'airbag conducteur fait partie de l'équipement de série de toutes les voitures particulières de la marque à l'étoile.
De nombreuses études ont administré la preuve de l'efficacité de l'airbag depuis son apparition sur une Mercedes de série en 1980. D'après l'une d'elles, effectuée aux Etats-Unis par le NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) en janvier 2009, les airbags ont sauvé 28 244 vies humaines aux USA (23 127 conducteurs et 5 117 passagers).
Tous les experts sérieux s'accordent toutefois sur le fait que l'airbag ne remplace pas la ceinture de sécurité. Il n'est réellement efficace qu'en association avec cette dernière. Dans ce cas seulement, il peut contribuer à réduire de manière significative le nombre de tués et de blessés graves sur nos routes.
Source & Photo: Mercedes-Benz
0 comments:
Post a Comment