Renault se prépare à fêter les 50 ans de sa légendaire R4, lancée en 1961 et qui est à ce jour la voiture française la plus vendue de tous les temps. A l'échelle mondiale, la petite Renault est la troisième voiture la plus vendue de l'histoire, derrière la VW Coccinelle et la Ford T.
C'est en 1956 que Pierre Dreyfus, PDG de ce qui était alors la Régie Renault, lance l'idée d'une voiture pratique et peu onéreuse, destinée à toutes les classes sociales, et qui serait en quelque sorte à Renault ce que la 2 CV était à Citroën.
Par rapport à cette dernière, la R4 dispose d'atouts supplémentaires et non des moindres. Son moteur compte 4 cylindres et son large hayon arrière donne accès à un coffre modulable dépourvu de seuil de chargement. A l'époque, c'était du jamais vu!
Autre nouveauté, la R4 a été la première voiture à posséder un circuit de refroidissement scellé, gage de fiabilité par des conditions climatiques extrêmes.
La R4 a aussi été la première traction avant Renault de tourisme. Sous son capot, on retrouvait l'ensemble moteur/transmission des 4CV et Dauphine. Ce qui explique pourquoi la boîte de vitesses, disposée devant les roues avant (alors que le moteur était monté longitudinalement derrière celles-ci...) se manipulait par un curieux levier coudé au tableau de bord, prolongé par une barre qui traversait tout le compartiment moteur.
Au cours de ses 33 années de production, la R4 n'a que très peu évolué extérieurement. Les modifications se sont limitées à de nouveaux phares, une nouvelle calandre et des pare-chocs différents. La R4 s'est également déclinée en différentes versions spéciales, comme la Parisienne ou la Clan. Elle a été produite à 8 135 424 exemplaires, dans 28 pays. La petite Renault a aussi été fabriquée chez nous, à Vilvorde. Les dernières R4 ont été assemblées en Slovénie en 1994.
Source & photo: Renault
0 comments:
Post a Comment