Monday, December 20, 2010

La Fiat Panda fête ses 30 ans

La Fiat Panda, tout le monde connaît! La première Panda est apparue voici 30 ans à l'occasion du Salon de Genève.

Déjà à l'époque, tout le monde saisit l'intérêt d'une petite citadine, légère et maniable, pouvant transporter 5 personnes. La Panda première du nom est une 3 portes qui se signale par ses formes cubiques, ses vitrages plats et son unique balais d'essuie-glace, une solution très en vogue à l'époque.

Sous son capot, on trouvait une mécanique essence de 900 cc, dérivée de celle de la 127, l'une des petites voitures les plus réussies de l'histoire du constructeur italien. Plus tard, la gamme se complétera de versions 750 et 1 000 cc ainsi que d'une variante 4X4 à pont arrière enclenchable mécaniquement, développée en collaboration avec le spécialiste autrichien Steyr. Ce modèle sera très apprécié dans tous les pays alpins.

En 2004 la génération actuelle, fabriquée dans l'usine de Tichy, en Pologne, reprend cette recette de l'automobile très simple, mais avec une attention beaucoup plus marquée pour le confort. Désormais la Panda ne craint plus les longues distances et elle se dote d'une motorisation diesel sobre et performante, de 70 puis 75 ch.

La gamme Panda actuelle exploite plusieurs segments. Citadine basique avec son 1.2 69 ch, elle est aussi une navetteuse quotidienne accomplie une fois mue par le 1.3 MultiJet 75 ch. Les amateurs de véhicules pas comme les autres se tourneront également vers les versions 4x4, capables de rendre de fiers services sur route enneigée ou chemin difficile.

Au total, ce sont plus de 6 000 000 de Panda qui ont été vendues dans le monde, dont plus de 1 500 000 de la seconde génération.

Source & photo: Fiat

Album Photo /// Fiat Panda 2009

Cliquez sur "View all" pour voir tout l'album et télécharger les photos en Haute Définition!

0 comments:

Post a Comment