Thursday, December 23, 2010

La Suède garantit un prêt européen à Volvo

Le gouvernement suédois va garantir un prêt d'environ 400 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI) au constructeur automobile Volvo racheté par le chinois Geely.

"La garantie d'Etat concerne un prêt de 3,55 milliards de couronnes (396 millions d'euros) et s'appuie sur les réglementations que l'Union européenne a adoptées en décembre 2008, entre autres pour soutenir l'industrie automobile en Europe", indique le ministère des Entreprises dans un communiqué.

La Commission européenne avait approuvé la semaine dernière les termes des garanties suédoises à Volvo Cars, distinct depuis 1999 de son ex-maison mère Volvo Groupe spécialisée dans les poids lourds.

Volvo avait initialement demandé un prêt de 600 millions d'euros à la BEI, mais a décidé cet automne de réduire sa demande à 400 millions "dans le cadre d'un nouvelle stratégie financière", a expliqué le directeur de Volvo en charge des affaires publiques, Anders Karrberj.

Le gouvernement suédois avait suspendu de précédentes négociations sur des garanties publiques en attendant de savoir si et à qui l'américain Ford vendrait Volvo. Il avait annoncé en novembre qu'il rouvrait le dossier, trois mois après le bouclage du rachat de Volvo par Geely.

Le prêt est destiné à des projets menés en Suède pour produire des voitures moins polluantes.

Source: RTBF
Photo: Volvo

0 comments:

Post a Comment