Le constructeur automobile américain General Motors pourrait présenter dès la semaine prochaine les grandes lignes de son projet de restructuration d'Opel, le constructeur européen qu'il a décidé de garder.
Il y a "des indices selon lesquels la société s'expliquerait la semaine sur ses plans", a déclaré un porte-parole de la chancelière Angela Merkel lors d'une conférence de presse.
General Motors a opéré un revirement spectaculaire en début de semaine en décidant de finalement conserver sa filiale européenne Opel/Vauxhall, qu'il avait jusqu'ici prévue de vendre. La décision a indigné les responsables politiques allemands, qui soutenaient l'option d'une cession.
L'américain a promis de clarifier "très bientôt" ses intentions quant à la restructuration d'Opel, et notamment la ventilation de quelque 10 000 suppressions de postes, soit 20 % des effectifs, entre les différents sites et pays.
L'Allemagne craint pour ses 25 000 emplois répartis sur quatre usines. Vendredi Jürgen Rüttgers, un cacique du parti conservateur CDU de Mme Merkel, a déclaré que General Motors ne pourrait prétendre à des aides publiques de Berlin que si les quatre sites étaient maintenus.
L'Allemagne avait promis au canadien Magna, repreneur désigné d'Opel jusqu'à cette semaine, des aides publiques pour financer la restructuration de celui-ci.
Source: AFP
0 comments:
Post a Comment