Le géant allemand de l'automobile Volkswagen, en passe de racheter son compatriote Porsche, va investir environ 30 milliards d'euros sur trois ans pour moderniser et étendre son offre, et ce en pleine crise du secteur.
Le numéro un européen, lancé dans une course pour ravir d'ici 2018 le titre de leader mondial au japonais Toyota, va investir dans de nouvelles usines, la recherche ou encore ses modèles, pour un total d'"environ 25,8 milliards d'euros" entre 2010 et 2012. Le groupe compte ainsi "moderniser et étendre sa gamme de produits", et viser "de nouveaux marchés et segments". Cette somme s'ajoute aux 4,4 milliards d'euros d'investissements déjà annoncés pour la période 2010-2012 en Chine, devenue le premier marché automobile mondial, et le premier marché de Volkswagen devant l'Allemagne.
Volkswagen va investir dans "de nouveaux modèles, des nouvelles versions et des variantes, dans toutes les classes de véhicules" du groupe aux neuf marques, présent aussi bien dans le grand public, sous les marques Volkswagen, Seat ou encore Skoda, que dans le haut de gamme (Audi, Bentley, Lamborghini, Bugatti). Sous les capots, le constructeur va travailler à de "nouvelles générations de moteurs, améliorant leurs performances, leur consommation et leurs émissions" et augmenter sa production de boîtes automatiques.
Sur les 19,9 milliards d'euros consacrés aux sites de production et aux équipements, la moitié sera investie en Allemagne.
D'ici la fin de l'année, Volkswagen doit déjà débourser 3,9 milliards d'euros, récoltés notamment via une augmentation de capital début décembre, pour racheter son compatriote, le constructeur de voitures de sport Porsche. Les actionnaires réunis en assemblée générale le 3 décembre doivent encore donner leur feu vert à cette levée de fonds.
La veille, le conseil de surveillance de VW, qui a tenu une réunion sur deux jours, avait fixé tous les détails de la première étape de ce rachat, à savoir l'acquisition de 49,9 % du capital de Porsche.
Avec 5,93 milliards d'euros, Volkswagen est l'entreprise européenne qui a le plus investi en recherche et développement en 2008, selon une étude du centre commun de recherche de la Commission européenne, publiée récemment. Mais le premier constructeur automobile mondial Toyota, en a investi 7,61 milliards sur la même période, selon cette étude.
En retard sur les voitures hybrides et électriques, Volkswagen a nommé début novembre un nouveau "chargé de mission pour la propulsion électrique", en la personne de l'ancien patron de Continental Karl-Thomas Neumann.
Comme l'ensemble des constructeurs automobiles, Volkswagen a pâti de la crise, mais ses ventes sont reparties ces derniers mois, stimulées par les primes à la casse et mesures de soutien des gouvernements, notamment sur les marchés européens.
Source: Volkswagen
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