Le constructeur américain General Motors a annoncé une perte nette de 1,151 milliard de dollars entre le 10 juillet, date de sa sortie de faillite, et le 30 septembre.
Le chiffre d'affaires enregistré sur cette période s'est élevé à 26,352 milliards de dollars. Le groupe ajoute que sur la totalité du troisième trimestre (1er juillet au 30 septembre), le chiffre d'affaires atteint 28 milliards de dollars, soit "4,9 milliards de plus que la performance du 'Vieux GM' (le groupe avant sa faillite et sa restructuration)" au deuxième trimestre.
L'amélioration a été largement due à une hausse des ventes mondiales annualisées de véhicules au troisième trimestre à 67,8 millions d'unités, contre 62,7 millions au second trimestre, ainsi qu'à la "stabilisation de la part de marché mondiale de GM".
GM s'attend à ce que le volume de ventes de véhicules "ralentisse un peu" au quatrième trimestre, avec les ventes annualisées prévues à 65,4 millions d'unités. Alors que le programme gouvernemental de prime à la casse aux Etats-Unis, aujourd'hui terminé, a "contribué aux bonnes ventes de GM au troisième trimestre, le groupe revoit à la baisse sa prévision de ventes annualisées pour 2009 aux Etats-Unis à 10,7 millions d'unités contre 11,7 millions" auparavant.
La part de marché mondiale de GM atteignait 11,9 % en moyenne au troisième trimestre, en hausse de 0,3 % comparé au Vieux GM sur le premier semestre. La part de marché aux Etats-Unis se situait à 19,5 % sur la période, inchangée comparé au premier semestre. La part de marché du constructeur en Chine, au Brésil, en Inde et en Russie (les pays du dit groupe "BRIC") s'est élevée à 13 % au troisième trimestre, en hausse de 0,2 % comparé au second.
Le groupe compte "accélérer ses remboursements" aux Etats-Unis et au Canada à travers des paiements trimestriels grâce aux fonds mis à disposition du groupe par ces gouvernements sur des comptes bloqués, avec un premier versement de 1,2 milliard de dollars en décembre. GM a aussi "commencé à rembourser le gouvernement allemand des prêts destinés à soutenir l'activité d'Opel", avec 500 millions d'euros (700 millions de dollars) remboursés en novembre, les 400 millions d'euros restants (600 millions de dollars) devant être remboursés d'ici la fin du mois".
La dette de GM s'élevait à 17 milliards de dollars au total au 30 septembre, dont 6,7 milliards de dollars dus au gouvernement américain, 1,4 milliard au Canada, 1,3 milliard au gouvernement allemand, le reste à d'autres créanciers dans le monde.
GM anticipe "une croissance modeste" du marché automobile en 2010 avec des ventes mondiales estimées entre 62 et 65 millions d'unités, avec une "légère amélioration aux Etats-Unis, où les ventes de véhicules sont anticipées entre 11 et 12 millions d'unités" en rythme annualisé.
Source: General Motors
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