Monday, November 30, 2009

Fresh /// GM supprime 350 emplois à Luton

Le groupe américain General Motors a confirmé la suppression de 354 emplois dans son usine Vauxhall de Luton, au nord de Londres. Vauxhall est la soeur jumelle d'Opel au Royaume-Uni.

"Dans le cadre du processus de consultation entamé la semaine dernière (à l'échelon européen), l'usine de Luton a désormais entamé une période de consultation entre les syndicats et la direction locale", précise GM. "Un des éléments du plan est de réduire le nombre d'employés de Luton de 354 pour mettre les effectifs en ligne avec les prévisions de production de 2010", poursuit GM dans son communiqué. Le site de Luton compte environ 1 500 employés. Le groupe note que ce projet "est sujet à consultation ultérieure".

Cette annonce n'est pas une surprise, dans la mesure où mercredi dernier, le président du comité d'entreprise d'Opel, Klaus Franz, avait déjà annoncé le nombre précis de suppressions d'emplois prévu à Luton. Il avait également annoncé qu'il n'y en aurait pas parmi les 2 166 employés de l'usine d'Ellesmere Port (nord-ouest de l'Angleterre), ce qui s'est avéré le lendemain. GM veut garder les effectifs intacts dans cette usine pour créer une troisième rotation quotidienne.

Opel/Vauxhall emploie 4 700 personnes au Royaume-Uni, soit 10 % de ses effectifs en Europe. Il envisage de supprimer 9 000 emplois en Europe, dont 50 à 60 % en Allemagne qui représente actuellement 51 % de ses effectifs.

Source: Belga

0 comments:

Post a Comment