Ford dévoilera les nouveaux S-Max et Galaxy en première au Salon de Bruxelles 2010, qui ouvre ses portes le 14 janvier prochain. Les visiteurs pourront aussi admirer les nouveaux C-Max et Grand C-Max en première belge, ainsi que la Focus ECOnetic II dévoilée il y a peu à Francfort.
/// Première mondiale: S-Max 2009 ///
Le nouveau S-Max ne déroge pas à la règle esthétique de Ford: le "kinetic design". Comme son prédécesseur, élu "Voiture de l'Année 2007", ses lignes sont directement identifiables à celles d'une voiture à l'ovale bleu. Pour son premier facelift, Ford lui grèffe un capot redessiné, une nouvelle face avant, rehaussée d’une calandre trapézoïdale en noir brillant ou encore un nouveau bouclier avant inférieur intégrant un système d’éclairage de jour à diodes (de série à partir de la version Titanium). De profil, le S-MAX se distingue désormais par une baguette chromée courant au bas de ses vitres latérales. La face arrière reçoit pour sa part un hayon au profil plus dynamique. Le bandeau abaissé et de nouveaux feux arrière à diodes qui s'étirent jusqu'aux flancs arrière complètent la liste des nouveautés stylistiques.
A bord, ce monospace reçoit une nouvelle console de pavillon multifonctions avec un vaste rangement, un étui à lunettes et un rétroviseur de surveillance arrière. Le toit panoramique, doté de stores pare-soleil, n'est désormais plus séparé par une traverse centrale. Notez également que les finitions haut de gamme sont également équipés d’un système d’éclairage intérieur à diodes. Ce qui est aussi valable lorsque l'on opte pour le toit panoramique. Le chargement par le hayon est par ailleurs facilité grâce à un nouvel éclairage de courtoisie, monté dans le panneau intérieur sur le hayon, qui s’allume à l'ouverture de ce dernier. Le S-Max reçoit également un système de climatisation aux performances améliorées. En option, Ford proposera un système audio Premium.
Le nouveau S-Max sera le premier modèle Ford à proposer le nouveau moteur essence EcoBoost SCTi de 2 litres (avec le nouveau Galaxy). Tout aluminium, doté d’un système d’injection directe, d’un turbocompresseur à faible inertie et du double calage variable indépendant de la distribution, ce moteur bénéficie d’un système de combustion avancé. Ce bloc développe une puissance de 203 ch (149kW), à 5 500 tr/min, et 300 Nm de couple, entre 1 750 et 4 500 tr/min. Avec ce nouveau moteur, le S-Max passe de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes pour une vitesse maximum de 221 km/h. Par rapport au précédent groupe propulseur 2,3 litres de 161 ch à transmission automatique, les émissions de CO2 sont réduites de 19 % et s’établissent à 189 g/km, alors que la puissance de ce nouveau 2 litres est accrue de plus de 25 %. Ceci se traduit par une consommation de 8,1 l/100 km en cycle combiné et de 6,4 l/100 km en cycle extra urbain.
Coté Diesel aussi, on retrouve une famille des moteurs Diesel Duratorq TDCi de 2 litres désormais conforme à la norme antipollution Euro 5 et disponible en trois niveaux de puissance : 115, 140 et 163 ch (85, 103 et 120 kW). Le nouveau S-Max pourra par ailleurs disposer de la nouvelle boîte PowerShift 6 vitesses à double embrayage (de série avec le moteur EcoBoost SCTi et en option avec les versions de 140 et 163 ch du Duratorq TDCi 2 litres).
Au chapitre de la sécurité, le nouveau S-MAX est le premier véhicule de Ford en Europe à être équipés du nouveau système d’information sur les angles morts (BLIS®). De même, il dispose d'un nouveau Dispositif de limitation de vitesse réglable (ASLD). La Caméra de recul, du Système Ford d’entrée sans clé et le dispositif de goulot de remplissage sans bouchon Ford EasyFuel sont désormais également disponibles pour la première fois sur le S-Max.
/// Première mondiale: Galaxy 2009 ///
Tout comme son frère sportif, le nouveau Galaxy présente une face avant redessinée, ici avec une calandre trapézoïdale dotée de barres chromées en sa partie inférieure. De nouveaux feux antibrouillards font aussi leur apparition. Les finitions Ghia et Titanium se démarquent par des barres chromées au niveau de la partie supérieure de la calandre. Le pavillon intègre pour sa part de nouvelles barres de toit argent tandis qu’à l’arrière, de nouveaux feux à diodes et une partie inférieure de bouclier couleur carrosserie sont introduites de série. Les finitions Ghia et Titanium reçoivent également des moulures latérales et des poignées de porte chromées.
Dans l'habitacle aussi, Ford propose un chargement par le hayon facilité grâce à un nouvel éclairage de courtoisie, monté dans le panneau intérieur sur le hayon, qui s’allume à l'ouverture de ce dernier. Comme sur le nouveau S-Max, un système audio Premium qui reprend un amplificateur à 8 canaux pour une puissance totale de 265 Watts, des haut-parleurs centraux additionnels sur la planche de bord et un grand subwoofer derrière le siège avant gauche, fait son apparition. Par ailleurs, le Galaxy peut recevoir en option des sécurités enfant à commande électrique sur les portes arrière et un système de climatisation aux performances améliorées (de série). La Caméra de recul, du Système Ford d’entrée sans clé et le dispositif de goulot de remplissage sans bouchon Ford EasyFuel sont désormais également disponibles pour la première fois sur e Galaxy.
Sous le capot, le Galaxy nouvelle mouture recevra le moteur Ford EcoBoost SCTi 2 litres tout neuf. Une première au monde (partagée avec le S-Max). Ce bloc, qui est équipé d’un système d’injection directe haute pression dernière génération, développe une puissance maximum de 203 ch (149 kW) à 5 500 tr/min et 300 Nm de couple entre 1 750 et 4 500 tr/min. Ford annonce un 0 à 100 km/h en 8,8 secondes et une vitesse maximale de 217 km/h. De son coté, le moteur SCTi 2 litres, qui remplace le 2,3 litres de 161 ch à transmission automatique, améliore le niveau d'émission de CO2 de son prédécesseur de 19 % (189 g/km). Ceci se traduit aussi par une consommation de 8,1 l/100 km en cycle combiné et de 6,4 l/100 km en cycle extra urbain.
Simultanément, le Diesel Duratorq TDCi 2 litres est désormais conforme à la norme antipollution Euro 5 et, pour la première fois, disponible en trois niveaux de puissance: 115, 140 et 163 ch. (85, 103 et 120 kW). Ce nouveau moteur Duratorq TDCi ne demande que 5,7 l/100 km et 152 g de CO2/km en moyenne (boîte de vitesses manuelle à six rapports). Ford proposera par ailleurs une nouvelle boîte PowerShift 6 vitesses à double embrayage de série avec le nouveau moteur EcoBoost SCTi et en option avec les versions de 140 et 163 ch (103 et 120 kW) du moteur Duratorq TDCi 2 litres.
Enfin, coté sécurité, Ford offrira en option selon les versions un nouveau système d’information sur les angles morts (BLIS) et un nouveau Dispositif de limitation de vitesse réglable (ASLD).
/// Première belge: (Grand) C-Max 2009 ///
Un peu comme C4 Picasso, le C-Max se veut plus fun (5 places) alors que le Grand C-Max est plus famillial (7 places). Ce dernier s'offre les deux portes arrière en version coulissante. Le siège central de la deuxième rangée peut se replier sous l'un des deux autres sièges, ce qui dégage un passage pour accéder à la troisième rangée qui compte deux places, principalement pour des enfants ou de (trés) jeunes adultes. Le coffre profite d'une modularité soignée avec la possibilité de replier les deuxième et troisième rangs, à plat et d'une seule main!
Sous le capot, les Grand C-Max et C-Max accueillent des moteurs à injection directe. Ford annonce aussi l'arrivée d'un 1.6 EcoBoost et de la transmission Ford PowerShift à six rapports et à double embrayage en option.
/// Première belge: Focus Hatchback ECOnetic II 2009 ///
Cette version ECOnetic améliorée aura une place de choix parmi les modèles compacts "éco" présents sur le marché belge car elle pourra disposer de nombreuses primes vu son niveau de CO2 assez peu élevé. Comme un peu partout en Europe, la Belgique - Région wallone comprise - se limite à une législation basée uniquement sur le CO2... Comme si ce gaz était le seul à combattre par les temps qui courent... A défaut de complètement ravir les défenseurs de la nature, ces primes donneront quand même le sourire aux acheteurs (prime fédérale de 15 %, bonus au maximum en Région wallone de Belgique, prime pour FAP, etc.).
Equipée du moteur 1.6 TDCi, la version ECOnetic II est associé ou non à l'Auto-Start-Stop. Dans les deux cas, la consommation est de 3,8 litres aux 100 km. Tiens, ce chiffre ne vous rappele-t-il pas une certaine Volvo, cousine de la Focus? Coté CO2, c'est 104 g au km pour les Focus (Hatch et Clipper) sans Stop/Start et 99 g/km avec Stop/Start (seulement la "berline"). À titre de comparaison, la citadine Fiesta en version ECOnetic se situe à 98 g/km.
Pour arriver à diminiuer la consommation et les émissions de CO2 de ses ECOnetic, Ford a utiliser la recette classique: éléments aérodynamiques, mécaniques et pneumatiques avancés. De plus, la marque a développé plusieurs technologies pour aider le 1.6 Duratorq de 109 ch (80 kW) à économiser du carburant. Ainsi, ces ECOnetic II, avec ou sans Start/Stop, disposeront des "Smart, Regenerative Charging" et "Low Tension FEAD (Front End Accessory Drive)". Le premier a pour but de récupérer l'énergie cinétique au freinage pour recharger la batterie. Le deuxième se carge pour sa part de réduire la tension de la courroie multifonction afin de diminuer le frottement. Bien sûr, le filtre à particules est fourni de série.
Source: Ford/// European Brussels Motor Show 2010 - Ford ///> Ford: Palais 2
> Du jeudi 14 au dimanche 24 janvier 2010
> En semaine de 10:00 à 20:00
> Les week-ends de 10:00 à 18:30
> Nocturnes: de 10:00 à 22:00 les lundi 18 janvier 2010 et vendredi 22 janvier 2010
> Cérémonie d’inauguration: mercredi 13 janvier 2010 à 16:00
> Soirée VIP: mercredi 13 janvier 2010 de 16:00 à 24:00