Friday, December 18, 2009

Brussels Motor Show '10 /// Renault

Au Salon de Bruxelles 2010, Renault présentera deux des quatre concepts-cars électriques dévoilés à Francfort en septembre dernier, à savoir les plus interessants des quatres: les Zoe et Fluence Z.E. La marque profitera de l'évènement bruxellois pour dévoilé les Megane Coupé RS et Fluence Sedan en première belge.









/// Première belge: Fluence Sedan 2009 ///
Au Salon de Bruxelles, Renault lance sa berline tricorps au Fluence. Remplaçante de la Megane Sedan, cette auto, produite sur les lignes de l’usine Oyak-Renault de Bursa (Turquie), offrira un large espace à ses occupants grâces à des dimensions généreuses.

Dés la version de départ, la Fluence pourra recevoir des équipement modernes et high tech tels une carte d’accès et de démarrage mains libres avec fermeture à l’éloignement, le nouveau système de navigation intégrée Carminat TomTom (490 eurso), ou encore l’option radio haut de gamme "3D Sound by Arkamys®", incluant la téléphonie Bluetooth et la connexion numérique "Plug & Music".

Sous son capot, on retrouvera une gamme assez réduite pour le marché belge: seuls les Diesel dCi 105 ch (BVM6) et essence 1.6 16v 110 ch (BVM5) seront proposés.



/// Première belge: Mégane Coupé RS 2009 ///
La nouvelle Mégane RS se distingue de ses soeurs plus "classiques" par son design et, évidement, ses performances dynamiques. Commercialisée chez nous dès l’automne 2009, elle proposera une double offre châssis: Sport, pour un plaisir de conduite au quotidien, et Cup, pour encore plus de performances sur circuit. Elle est équipée d’un moteur essence 2.0 Turbo affichant une puissance de 250 ch et une plage d’utilisation très large, avec un couple de 340 Nm disponible dès 3 000 tr/min. Le transmission est assurée par une boîte manuelle de six rapports.

A bord de cette nouvelle Mégane Coupe RS, qui sera vendu à partir de 26 950 euros, on retrouve des sièges avant disposant de réglages en hauteur et en profondeur et d’un maintien latéral renforcé ou des sièges baquet (en option), un volant avec repose pouces intégrés, également réglable en hauteur et en profondeur, des patins de pédales en aluminium, ainsi qu'un tachymètre analogique. En option, vous pourrez disposer de la climatisation automatique bizone, de la carte mains libres avec condamnation à l’éloignement, du système audio haut de gamme "3D sound by Arkamys" ou la double offre de navigation, Carminat Bluetooth DVD et Carminat TomTom.



/// Concept Car: Zoe Z.E. 2009 ///
Longue de 4,10 m, cette Clio électrique futuriste accueille un moteur de 70 kW (95 ch) et 226 Nm sous son capot. Elle est équipée de roues de 21 pouces avec des pneus 185/15. Son toit, équipé de cellules photovoltaïques, a aussi été conçu pour isoler l'habitacle du chaud et du froid. Renault a aussi pensé à inclure des protections en gel polyuréthane pour les feux à diodes contre les chocs. Notons par ailleurs que les portes avants s'ouvent comme des élytres et que celle de l'arrière sont de type "papillon".

A l'arrière, cette Zoe, nom de code "Z22", reçoit un aileron qui se déploie à partir de 90 km/h pour améliorer l'aérodynamique de l'auto. Sa ligne est par ailleures trés soignée (Cx de 0,25). Une précieuse aide qui permet à ce prototype d'afficher une vitesse maximale de 140 km/h. L'autonomie est quant à elle de 160 km, comme sur les autres Z.E. présentées à Francfort en septembre dernier. Enfin, la Zoe Z.E. dispose du même système de changement de batterie que la Fluence Z.E. (changer une batterie vide contre une batterie déjà chargée à l'avance).



/// Concept Car: Fluence Z.E. 2009 ///
La Fluence Z.E. est en quelque sorte la version 100 % électrique de la berline du même nom. Cette familiale longue de 4,82 m badgée Z.E. reçoit sous son capot un bloc électrique de 70 kW (95 ch) et 226 Nm alimenté par des batteries lithium-ion. Au total, cette Fluence est capable de parcourir 160 km avec une seule recharge (via prise murale ou recharge "expresse"). En outre, Renault dote sa "Mégane Sedan" du système Quickdrop qui permet de changer la batterie en trois minutes pour la remplacer par un pack rechargé à l'avance. Utile, non?

On notera par ailleurs que cette Renault suit la mode des cellules voltaïques sur le toit. Des panneaux qui alimentent la climatisation et d'autres installations pour soulager la batterie principale.



Source: Renault

/// European Brussels Motor Show 2010 - Renault ///
> Renault: Palais ?
> Du jeudi 14 au dimanche 24 janvier 2010
> En semaine de 10:00 à 20:00
> Les week-ends de 10:00 à 18:30
> Nocturnes: de 10:00 à 22:00 les lundi 18 janvier 2010 et vendredi 22 janvier 2010
> Cérémonie d’inauguration: mercredi 13 janvier 2010 à 16:00
> Soirée VIP: mercredi 13 janvier 2010 de 16:00 à 24:00

0 comments:

Post a Comment