Monday, December 14, 2009

Fresh /// Ford lance les Focus ECOnetic II

Ford à lancé ses nouvelles Focus ECOnetic sur le marché belge sous le nom d'"ECOnetic II". La Focus Hatchback se contente maintenant de 99 g CO2 par km avec le Start/Stop. Sans ce dernier, la berline, mais aussi, dans ce cas-ci, le break, demande un peu plus: 104 g de CO2 par km (115 g auparavant).

Cette version ECOnetic améliorée aura une place de choix parmi les modèles compacts "éco" présents sur le marché belge car elle pourra disposer de nombreuses primes vu son niveau de CO2 assez peu élevé. Comme un peu partout en Europe, la Belgique - Région wallone comprise - se limite à une législation basée uniquement sur le CO2... Comme si ce gaz était le seul à combattre par les temps qui courent... A défaut de complètement ravir les défenseurs de la nature, ces primes donneront quand même le sourire aux acheteurs (prime fédérale de 15 %, bonus au maximum en Région wallone de Belgique, prime pour FAP, etc.).

Equipée du moteur 1.6 TDCi, la version ECOnetic II est associé ou non à l'Auto-Start-Stop. Dans les deux cas, la consommation est de 3,8 litres aux 100 km. Tiens, ce chiffre ne vous rappele-t-il pas une certaine Volvo, cousine de la Focus? Coté CO2, c'est 104 g au km pour les Focus (Hatch et Clipper) sans Stop/Start et 99 g/km avec Stop/Start (seulement la "berline"). À titre de comparaison, la citadine Fiesta en version ECOnetic se situe à 98 g/km.

Pour arriver à diminiuer la consommation et les émissions de CO2 de ses ECOnetic, Ford a utiliser la recette classique: éléments aérodynamiques, mécaniques et pneumatiques avancés. De plus, la marque a développé plusieurs technologies pour aider le 1.6 Duratorq de 109 ch (80 kW) à économiser du carburant. Ainsi, ces ECOnetic II, avec ou sans Start/Stop, disposeront des "Smart, Regenerative Charging" et "Low Tension FEAD (Front End Accessory Drive)". Le premier a pour but de récupérer l'énergie cinétique au freinage pour recharger la batterie. Le deuxième se carge pour sa part de réduire la tension de la courroie multifonction afin de diminuer le frottement. Bien sûr, le filtre à particules est fourni de série.

Source: Ford

/// Album Photo Photobucket - Ford Focus Hatchback ECOnetic II 2009 ///

0 comments:

Post a Comment