Les ventes de voitures neuves en Europe, toujours soutenues par une série de plans nationaux de primes à la casse, ont à nouveau progressé en novembre, de 26,6 % sur un an. Mais pour combien de temps? La chutte s'annonce dure...
Au total, 1 182 082 voitures ont été immatriculées en novembre dans les 28 pays pris en compte par les statistiques de l'ACEA: les Etats membres de l'UE à l'exception de Chypre et Malte, ajoutés aux trois pays de l'AELE (Islande, Norvège et Suisse).
Sur un an, l'ACEA a relevé un bond des immatriculations de 57,6 % au Royaume-Uni (avec 158 082 voitures neuves immatriculées), 48,3 % en France (216 354 voitures), 37,3 % en Espagne (86 539 voitures), 31,2 % en Italie (182 976 voitures) et 19,7 % en Allemagne (279 725 voitures). Dans les nouveaux Etats membres de l'UE, les immatriculations ont chuté de 16,7 % en novembre à 65 237 unités. Seules la République tchèque (+31,5 %) et la Slovénie (+3,7 %) ont vu leur marché progresser. Les ventes ont chûté de 23,9 % en Slovaquie et de 84,9 % en Lettonie.
Sur les onze premiers mois de l'année en revanche, les ventes accusent toujours une baisse de 2,8 % comparé à la même période de 2008, avec 13,4 millions de véhicules immatriculés. Seuls trois pays ont vu leurs ventes de voitures neuves progressées au cours de cette période: la France (+7,6 %), l'Autriche (+7,9 %) et l'Allemagne (+25,4 %). De janvier à novembre 2009, 778 063 nouvelles voitures ont été immatriculées dans les pays d'Europe de l'Est, soit 27,4 % de moins qu'au cours de la même période il y a un an.
Sur un an, l'ACEA a relevé un bond des immatriculations de 57,6 % au Royaume-Uni (avec 158 082 voitures neuves immatriculées), 48,3 % en France (216 354 voitures), 37,3 % en Espagne (86 539 voitures), 31,2 % en Italie (182 976 voitures) et 19,7 % en Allemagne (279 725 voitures). Dans les nouveaux Etats membres de l'UE, les immatriculations ont chuté de 16,7 % en novembre à 65 237 unités. Seules la République tchèque (+31,5 %) et la Slovénie (+3,7 %) ont vu leur marché progresser. Les ventes ont chûté de 23,9 % en Slovaquie et de 84,9 % en Lettonie.
Sur les onze premiers mois de l'année en revanche, les ventes accusent toujours une baisse de 2,8 % comparé à la même période de 2008, avec 13,4 millions de véhicules immatriculés. Seuls trois pays ont vu leurs ventes de voitures neuves progressées au cours de cette période: la France (+7,6 %), l'Autriche (+7,9 %) et l'Allemagne (+25,4 %). De janvier à novembre 2009, 778 063 nouvelles voitures ont été immatriculées dans les pays d'Europe de l'Est, soit 27,4 % de moins qu'au cours de la même période il y a un an.
Parmi les constructeurs, le numéro un européen, l'allemand Volkswagen (marques VW, Audi, Seat, Skoda, etc.) affiche sur un an une hausse de ses ventes de 16,6 % à 248 612 unités. Le numéro deux, le français PSA Peugeot Citroën, affiche une progression de 38,7 % à 158 900 unités. Et l'autre constructeur français Renault (marques Renault et Dacia) bondit même de 46,6 % à 130 807 unités. Chez les américains, Ford (marques Ford et Volvo) a augmenté ses ventes de 23,4 % à 118 939 unités et General Motors (Opel/Vauxhall, Chevrolet, Saab) de 23,9 % à 94 454 unités. L'italien Fiat (Fiat, Lancia, Alfa Romeo et Abarth) a progressé de 27,7 % à 97 074 unités, et le japonais Toyota (Toyota et Lexus) de 33,5% à 56 621 unités. Les allemands BMW (BMW, Mini, Rolls-Royce) et Daimler (Mercedes, Smart et Maybach) ont dû se contenter d'une progression de leurs ventes plus modeste avec respectivement une hausse de 9,9 % à 55 724 unités et de 9,2 % à 58 076 unités.
Source: AFP
0 comments:
Post a Comment