Tuesday, December 15, 2009

Fresh /// Lancia: un avant-goût de reprise

L’ACEA a publié aujourd'hui les résultats d’immatriculations de véhicules neufs en Europe (voir notre article). Dans un marché relativement en hausse, le groupe Fiat tire son épingle du jeu avec, notament, un beau score pour... Lancia!

Ca faisait bien longtemps que la marque premium n'avait plus connu une hausse aussi élevée de ses ventes. Et pour cause, elle a vu ses ventes bondirent de 37,3 % pour le mois de novembre 2009 par rapport à novembre 2008. Soit 10 285 unités écoulées contre 7 492 l'an passé. Pour la période des onze premiers mois, les ventes de la marque sont aussi en hausse en Europe: de 106 809 unités (2008) à 112 633 (2009), soit 5,5 %.

La raison principale, c'est bien évidement l'arrivée de la compacte Delta, un type de modèle qui rapporte bien. L'Ypsilon, elle, accuse tout doucement le poids des années. Mais cet aspect est atténué par des primes gouvernementales importantes pour les petites voitures qui, trés souvent, émettent peu de CO2 (les législations européennes se basent principalement sur les émissions de CO2).

Reste maintenant à tenir. Et la Delta à fort à faire puisque la toute nouvelle Ypsilon n'est pas attendue avant le salon de Paris. Par contre, une surprise pourrait venir du salon de Genève où la marque pourrait dévoiler la nouvelle Thesis. En effet, Fiat a annoncé une nouvelle Chrysler 300C cette année, peut-être pour Detroit. La Thesis, qui partage maintenant la même destinée que la Chrysler, pourrat donc suivre en mars lors du salon Suisse (on voit mal ces deux premières pour Paris)...

Enfin, tout ceci reste du niveau de l'hypothèse. Mais c'est tout à fait probable....

Source - chiffre: ACEA

0 comments:

Post a Comment