Le groupe italien Fiat a dévoilé le 22 décembre son plan produit pour les années 2010 et 2011. La présentation, faite par Sergio Marchionne, s'est déroulée au Palazzo Chigi, en présence des membres du gouvernement et des syndicats.
Outre les sites de productions d'Italie, qui recevront plus de 8 milliards d’euros, principalement dédié au département "Recherche et Developpement". C'est évidement sur les futures produits que tout notre attention s'es tournée. Au total, 30 modèles seront révélés jusqu'en 2011, dont 17 sont nouveaux et totalement inédits. Les 13 autres sont des facelift ou des mises à niveau technique. Et, bonne nouvelle, Fiat semble accorder (enfin!) une attention juste à sa division premium Lancia.
Pour la petite marque au scorpion, en 2010, le groupe a prévu de dévoiler 3 grosses nouveautés, à savoir les Abarth 500 C, Punto Evo et 500 TC. Chez Fiat, on pourra apercevoir le nouveau Doblo, tanis que sa division utilitaire aura dans le même temps droit au Doblo Cargo (tout deux dévoilés en première mondiale en janvier à Bruxelles). On s'attend aussi à l'arrivée des Qubo et Fiorino mis à jour d'un point de vue commercial, ainsi que d'un petit SUV Chrysler rebadgé Fiat. Il s'agira du premier vrai modèle conçu avec Chrysler. Chez Alfa Roméo, la grosse nouveauté sera la Giulietta, qui sera construite dans l’usine de Cassino, aux cotés de ses soeurs Bravo et Delta. La 159 sera également mise à jour au chapitre commercial. Enfin, Lancia dévoilera les Ypsilon et Musa remodlées en attendant, pour l'Ypsilon, la nouvelle mouture (voir plus bas). La Delta sera, comme la 159 et les Qubo/Fiorino, remise à jour, commercialiement parlant.
Mais c'est en 2011 que les nouveautés afflueront! Et commençont par la dernière citée plus haut: Lancia. C'est elle qui en profitera le plus. En effet, la marque, trop souvent délaissée, reçoit ici une attention toute particulière en termes de nouveaux modèles de la part du groupe. Lancia présentera au total 5 nouveaux modèles. On retrouve dans la liste la nouvelle Ypsilon (désormais en carrosserie 5 portes), une berline inédite pour le segment des familliales (style Série 3 ou A4), un cabriolet famillial dérivé de la berline citée précédement (style A5 Cabrio ou IS C), un nouveau monospace (pour remplacer le Phedra), et, enfin, un nouveau vaisseau amiral (remplaçant la Thesis et basé sur la 300C). Ces quatres derniers projets se verront développés en collaboration étroite avec Chrysle.
A coté de ces nouveaux modèles, le groupe présentera l'Alfa 8C Competozionne GTA (toujours en série limitée), une nouvelle Panda (produite dans l’usine de Pomigliano d’Arco), la Panda Van, des nouveaux monospaces compacts Fiat (en variantes 5 et 7 places, construits à l’usine de Mirafiori) ou encore le deuxième modèle Fiat développé en collaboration avec Chrysler, un crossover (style 3008 ou ix35). Coté mise à jours commerciales en 2011, on notera les Fiat Punto Evo, Scudo, Ducato, Strada, Linea, ainsi que l'Alfa Romeo Mito.
Enfin, Fiat proposera une variante du MultiAir inédite: un bi-cylindre de 900 cm3 dénommé SGE pour "Small Gasoline Engine". Il sera lancé d'abord sur la Fiat 500. Il remplacera l’actuel moteur 1.2 Fire.
Avec ce plan produit, fiat prévoit d’accroitre la production en Italie à 900 000 unités par an, auxquels s’ajouteront les 220 000 unités produites par Fiat Professional et Iveco. Le site de Termini Imerese sera bel et bien fermé à partir de 2011. Les ex-usines Bertone de Grugliasco assembleront deux modèles haut de gamme (Thesis et 169?) au rythme de 50 000 unités par an.
Source: Fiat Group
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