Le salon de Bruxelles approchant à grand pas, voici déjà venir nos articles détaillés marque par marque. Et c'est avec Hyundai que nous débuterons ce tour des marques. Situé dans le Palais 9 du Heysel, le stand de la marque asiatique, qui s'étend sur près de 2 000 m², s'annonce riche en nouveautés. Le Sud-Coréen dévoilera en effet les nouveaux ix35 et Santa Fe en première belge ainsi que l'i30 EcoSport en première mondiale. On notera aussi la Genesis Coupé américaine présente en tant que show-car.
/// Première mondiale: i30 Hatchback EcoSport 2009 ///
Hyundai présentera en première mondiale à Bruxelles une nouvelle version de l'i30: l'EcoSport. Une variante qui allie écologie et dynamisme avec son nouveau moteur Diesel 1.6 et sa nouvelle boîte de vitesses six rapports.
L'i30 EcoSport est habillée d'un kit carrosserie comprennant des jupes latérales, des nouveaux pare-chocs et un grand nombre d'éléments de détail qui créent un petit air sportif sur cette compacte. Cette version reprend aussi une grille avant spécifique, un double échappement ovale et des jantes alu 17 pouces exclusives. Par ailleurs, elle dispose d'un kit d'abaissement qui rigidifie la suspension, pour une conduite plus "sport".
A bord, cette Hyundai propose une atmosphère relativement plus sportive que sur les autres versions. Notons par exemple la présence de sièges en cuir à surpiqûres rouges, d'un logo "EcoSport", ou encore du levier de vitesses en cuir avec finition look alu. Les pédales perforées au look aluminium apportent aussi leur pierre à l'édifice. Hyundai proposera une dotation trés complète pour la version EcoSport. Les sièges chauffants, le combiné radio/cd intégré à connexion Aux pour iPod et à commande au volant sont fournis de série. De plus, chaque i30 EcoSport possède une climatisation manuelle, des phares automatiques, des fenêtres électriques et un verrouillage centralisé à télécommande intégrée dans la clé.
En termes de moteurs, l'i30 EcoSport a droit au dernier né de la marque sud-coréenne: un Diesel de 1,6 litre qui délivre, comme sur les autres versions, 90 ch et 235 Nm de couple. Accouplé à la boîte six vitesses, ce quatre cylindres en ligne, conforme aux normes Euro 5, se montre trés économe. De surcroît, l'EcoSport est équipée de série du Blue Drive ISG (système Stop/Start). Cette technologie intelligente fait que l'EcoSport se contente de seulement 4,3 litres au 100 km. Et cela s'accompagne d'émissions moyennes de CO2 de 113 grammes par km, ce qui lui vaut d'ailleurs chez nous une prime gouvernementale de 3 % sur le prix d'achat. Coté prestations sportives, Hyundai annonce que cette i30 passe le 0 à 100 km/h en 11 secondes.
Proposée à 18 914 euros, l'EcoSport sera disponible dans la foulée du salon en trois coloris (Crystal White, Stone Black et Continental Silver).
/// Première belge: ix35 2009 ///
Le nouveau ix35 sera sans aucun doute la plus grande attraction sur le stand Hyundai de ce salon de Bruxelles 2010. Le successeur du très populaire Tucson (3 années de suite le SUV le plus vendu en Belgique et au Luxembourg), est directement inspiré du concept ix-onic dévoilé à Genève. A travers son style, on peut aisément imaginer les futures produits de Hyundai qui, en Europe, reprendront une appelation "i" suivie d'un nombre (i10, i20, etc). Dans le cas des SUV de la marque, le "i" s'accompagne d'un "x" (ix35 et ix55 par exemple).
Le ix35 repose sur un empattement de 2 640 mm, dix mm plus long que celui du Tucson qu'il remplace. Avec des cotes de 4 410 mm et 1 820 mm, il est également plus long et plus large que son prédécesseur (respectivement de 85 mm et 20 mm), ce qui profite à l'espace intérieur. De plus, la hauteur totale a perdu 20 mm sans que cela ne nuise vraiment à la garde au toit.
Coté moteurs, Hyundai propose en Belgique uniquement des blocs équipés de boîtes six vitesses manuelles et automatiques. Dans un premier temps, le ix35 sera disponible avec un moteur deux litres essence de 166 ch et un moteur diesel de même cylindrée en deux variantes de puissance (136 ch et 184 ch). Le client pourra choisir entre les variantes à 2 et 4 roues motrices.
/// Première belge: Santa Fe 2009 ///
Le SUV compact de la marque reçoit un second souffle grâce aux nouvelles transmissions, mais aussi à une carrosserie et à un intérieur renouvelés. De nouveaux moteurs diesels et de nouvelles boîtes de vitesses sont aussi proposées.
Les adaptations apportées à la carrosserie sont limitées. Une grille de radiateur à trois barres en couleur carrosserie remplace la grille noir mat à deux barres. Les pare-chocs avant et arrière, les phares, les phares antibrouillards avant et les blocs de feux arrière ont également été retouchés. Des jantes redessinées, des bandes de protection latérales, des elbouts d'échappement sportifs et des supports de toit carénés constituent les touches finales.
A l'intérieur, les nouveautés les plus marquantes sont le nouveau tableau de bord 'supervision' (sur l'Executive). Une caméra de stationnement avec écran dans le rétroviseur intérieur électrochrome équipe de série les versions Executive, tout comme le démarrage sans clé avec bouton de démarrage. La climatisation est de série sur toutes les versions, tandis qu'un nouvel ionisateur élimine les mauvaises odeurs dans l'habitacle causées par la formation de moisissures dans le système de climatisation. L'option 7 sièges est disponible sur toutes les versions, 2 sièges rabattables disparaissant alors sous le plancher du coffre.
Coté moteurs, le Santa Fe disposera notament du nouveau moteur diesel R 2.2 de Hyundai. Avec ce bloc, il rejette 176 g/km de CO2 dans les versions à quatre roues motrices, à comparé aux 191 grammes d'un ancien Santa Fe doté d'un équipement comparable. Le SUV a aussi droit à nouvelle boîte de vitesses manuelle. Le 2.2 développe au total une puissance de 197 ch et un couple de 436 Nm entre 1 800 et 2 500 tr/min.
La 2.0 CRDi, elle, développe une puissance de 150 ch et est accouplée à une nouvelle boîte manuelle six vitesses. Le client qui choisit cette motorisation peut opter au choix pour une transmission à 2 ou 4 roues motrices. Le 2.2 CRDi, en revanche, est uniquement disponible en 4 roues
motrices en combinaison avec la boîte automatique six vitesses. Le 2.0 CRDi est disponible uniquement avec la boîte manuelle six vitesses.
/// Show Car: Genesis Coupé 2008 ///
Aprés le prototype en 2009, le salon de Bruxelles aura droit, tout comme les autres salon européens, à la Genesis Coupé en tant que show car. Hyundai veut, par la présence de ce modèle US, sonder le public en vue d'une possible commercialisation chez nous. En Amérique du Nord, la Genesis Coupé est accompagnée d'une variante Sedan, comparable à une A6.
Source: Hyundai
/// European Brussels Motor Show 2010 - Hyundai ///
> Hyundai: Palais 9
> Du jeudi 14 au dimanche 24 janvier 2010
> En semaine de 10:00 à 20:00
> Les week-ends de 10:00 à 18:30
> Nocturnes: de 10:00 à 22:00 les lundi 18 janvier 2010 et vendredi 22 janvier 2010
> Cérémonie d’inauguration: mercredi 13 janvier 2010 à 16:00
> Soirée VIP: mercredi 13 janvier 2010 de 16:00 à 24:00
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