Et de quatre! Le cabriolet rejoint enfin la gamme de la Classe E. Ce cabriolet biplace, dont la commercialisation débutera le 11 janvier 2010, bénéficie d’un toit souple classique en tissu qui lui garantit un style intact au niveau du profil.
Cette Allemande de 4 698 mm de long, pour 1 786 mm de large et 1 402 mm de haut, se dote d'un toit souple, comme sa seule concurrente dans cette catégorie (celle des routière): la Volvo C70. Les A5 Cabrio et Série 3 Cabrio se positionnent, elles, dans le segment en dessous, celui des familliales type Classe C, Série 3 et A4. Mais revenons au toit. Celui-ci peut être déployé de façon automatique en 20 secondes, et jusqu’à une vitesse de 40 km/h. Ce toit souple est logé dans un compartiment spécial situé derrière le panneau arrière. Une paroi rétractable sépare ce compartiment et l’espace de chargement. Cette séparation devra être fermée pour verrouiller le toit souple. Lorsque le toit est déployé, la paroi peut être coulissée vers l’arrière, ce qui permet de porter la capacité du coffre de 90 litres à 390 litres. Par ailleurs , la nouvelle Classe E Cabriolet bénéficie de série d’une trappe de chargement ainsi que du dispositif Easy-Entry, un système manuel facilitant l’accès aux places arrière.
Les motorisations de la nouvelle Classe E Cabriolet sont reprises des autres variantes de la gamme des routières de Mercedes (Sedan, Break et Coupé). On retrouve ainsi en Diesel les E 250 CDI et E 350 CDI de 204 et 231 ch (150 et 170 kW), et en essence, les E 250 CGI de 204 ch (150 kW), E 350 CGI de 292 ch (215 kW) et E 500 de 388 ch (285 kW).
Coté équipement, la Classe E Cabriolet proposera le pare-vent automatique Aircap, qui peut être activé à l’aide d’une simple pression sur un bouton. Ce dispositif réduit les turbulences dans l’habitacle et est, selon la marque, plus simple à activer et à utiliser que les pare-vents conventionnels. En effet, il ne nécessite pas d’installation complexe et les deux sièges arrière individuels restent libres tandis que la ligne générale du cabriolet n’est pas altérée. Ce dispositif est constitué de deux composants: un déflecteur aérodynamique qui peut être prolongé de six centimètres environ à l’aide d’un filet au niveau de l’encadrement du pare-brise, et un pare-vent logé entre les appuies-têtes des sièges arrière. En outre, on notera que l'Airscarf, apparu sur la SLK et la SL, sera lui aussi proposé sur cette variante de la E. Ce système de chauffage de nuque est installé dans les sièges avant.
Au chapitre de la sécurité, la E Cabrio n'a pas à rougire face à la C70. Elle dispose de sept airbags de série, de prétensionneurs de ceinture et de limiteurs d’effort pour les ceintures de tous les sièges, sans oublier les appuie-tête actifs à destination du conducteur et du passager avant, ainsi qu'un capot actif.
Source: Mercedes-Benz
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