Wednesday, December 30, 2009

Brussels Motor Show '10 /// Fiat

Lors du salon auto 2010, Fiat exposera en première mondiale son nouveau Doblo. La marque sera aussi présente avec les 500 et 500C 1.3 MultiJet en première européenne, ainsi qu'avec les Qubo Trekking, Sedici, Punto Evo et 500C en première belge. Bref, un stand riche en nouveautés!











/// Première mondiale: Doblo 2009 ///
Par rapport à la version précédente, vendue à prés d’un million d’unités, le nouveau Doblo affiche un style, des moteurs et des caractéristiques techniques complètement renouvelés. Des éléments qui replacent le nouveau Doblò parmi les meilleurs de sa catégorie aussi bien en termes d’espace que de réduction des émissions. Cela est dû à l’emploi d’une nouvelle plate-forme à l’habitabilité améliorée (avec un empattement de 2 755 mm, le plus grand de son segment), à la capacité du coffre portée à 790 litres, à la réduction des émissions de CO2 (129 g/km avec le moteur 1.3 Multijet de 90 chevaux, le taux le plus bas de la catégorie), aux contenus de sécurité de série et à la grande modularité de son habitacle, équipé de sièges pliables et rabattables.



/// Première européenne: 500 & 500C 1.3 Multijet II 2009 ///
De son coté, le moteur 1.3 Multijet II de 95 chevaux des 500 et 500C, visible en première européenne à Bruxelles, se caractérise par des prestations élevées (vitesse de pointe de 180 km/h et accélération de 0 à 100 km/h en 10,7 secondes) et par des consommations et des émissions de CO2 extrêmement faibles: 3,9 l/100 km et 104 g/km (Euro V). Les consommations sont réduites de 8 % en cycle urbain grâce au système Start/Stop qui gère l’arrêt temporaire du moteur et son redémarrage.





/// Première belge: 500C 2009 ///
Dénomée 500C, ce faux cabriolet mais vraie déclinaison découvrable de la petite 500 reprend le principe de toit en toile coulissant des premières 500. Le tout amélioré. Par exemple, l'accès au coffre est facilité lorsque la capote est entièrement déployée via des charnières en parallélogramme. La capote, avec le troisième feu stop intégré et une lunette arrière en verre, sera proposée dans trois coloris différents (ivoire, rouge et noir).

Sous le capot, on retrouve les motorisations de la berline: le Diesel 1.3 Multijet de 75 ch, le bloc essence 1.2 de 69 ch et le 1.4 de 100 ch, avec boîte manuelle à cinq rapports ou robotisée. La Fiat 500C profite aussi du le système Start&Stop. Ce modèle sera commercialisé dés le salon chez nous.



/// Première belge: Punto Evo Hatchback 2009 ///
Coté moteurs, tout d'abord, la petite citadine évoluée adopte de nouveaux moteurs, dont cerains essences sont équipés de la gestion électro-hydraulique des soupapes contrôlant l'admission. Tous répondent déjà aux normes de dépollution Euro V. En Diesel, Fiat proposera désormais un 1.3 MultiJet de deuxième génération. La marque lancera aussi, sur certains marchés, des versions flexfluel (essence-gaz naturel ou LPG). Notez par ailleurs qure le système start/stop est désormais proposé de série sur toutes les versions et que le système Blue&Me intègre le "Eco: Drive Info", une fonctionalité qui renseigne le conducteur sur son style de conduite et lui donne des indications pour réduire sa consommation.

Ensuite, coté équipements, cette nouvelle Fiat, toujours proposée en 3 ou 5 portes, disposera du Blue&Me pouvant être jumelé à un système de navigation TomTom intégré, gérant le téléphone mains libres. La citadine offre de série sept airbags, dont un pour les genoux du conducteur, ainsi que des aides et assistances électroniques tels que l'éclairage additionnel en virage via les feux antibrouillard avant, l'ESC, l'ABS, l'EBD (aide à la force de freinage) et l'aide de démarrage en côte (Hill Holder).

Plus longue de 3 cm (4,06 m), cette Punto 2009 a été dévoilée pour la première fois à Francfort en septembre dernier.



/// Première belge: Qubo Trekking 2009 ///
La Trekking est la nouvelle version du véhicule "free space" de Fiat, destiné aux amateurs de nature, de sports de plein air et de loisirs actifs. Doté du moteur 1.3 Multijet de 75 chevaux et équipé du système Traction+, le nouveau Qubo Trekking délivre des performances semblables à celles d’un crossover compact, mais avec des bénéfices économiques que seul un petit 4x2 diesel peut offrir. Sa performance environnementale n’est pas non plus négligeable puisque les émissions de CO2 sont de seulement 115 g/km. Pour accentuer son côté aventurier, le Qubo Trekking est équipé d’un pare-choc avant spécial et se dote de suspensions surélevées pour mieux faire face aux ornières des sentiers tout-terrain. Son équipement standard intègre des barres de toit, des vitres arrière surteintées et des enjoliveurs de roues spéciaux.

Le nouveau système Traction+ recourt au hardware évolué présent sur les voitures équipées de l’ESC, mais il s’agit de bien plus qu’une simple extension de l’ESC. Grâce à des algorithmes spéciaux pour la gestion du système de freinage, l’unité de contrôle simule électroniquement le comportement d’un blocage de différentiel électromécanique. Les optimisations du software et le fait que la force est appliquée par le circuit (hydraulique) normal de freinage rend l’action du système plus progressive que celle de systèmes conventionnels. Même si les performances sont comparables, le système est toutefois plus léger. Le système Traction+ s’active par un simple bouton sur le tableau de bord et peut fonctionner jusqu’une vitesse de 30 km/h. Dans des conditions de faible adhérence ou d’adhérence nulle, l’unité de contrôle détecte le patinage et ordonne au circuit hydraulique d’appliquer une force de freinage à la roue qui patine, transférant la force motrice vers la roue qui offre la meilleure adhérence au sol. Ceci rend dès lors la conduite plus facile, maintient la stabilité directionnelle et assure la meilleure traction possible même sur les surfaces les plus glissantes.



/// Première belge: Sedici 2009 ///
Dans sa nouvelle édition, le Sedici arbore un nouveau pare-choc avant au design typiquement SUV, une nouvelle grille de calandre ainsi que des nouveaux feux anti-brouillard avant. L’habitacle comporte une planche de bord remaniée avec des commandes de climatisation modifiées ainsi qu’un nouveau type de haut-parleur pour le système hi-fi intégré et situé au-dessous de la console centrale. Les deux modifications les plus importantes concernent cependant la partie mécanique. Un nouveau moteur turbo Diesel 2.0 Mjet de 135 chevaux équipe désormais ce tout terrain compact. Outre sa puissance supérieure, celui-ci permet au Sedici d’afficher des niveaux d’émissions de CO2 plus faibles (129 g/km en version 4x2 et 134 g/km en 4x4). En essence, le Sedici se voit équipé d’un nouveau 1 600 de 120 chevaux. Celui-ci peut aussi être doté d’une transmission automatique (uniquement en version 4x2). Le Fiat Sedici est disponible pour le marché belge dans ses versions 4x2 et 4x4.



Source: Fiat

/// European Motor Show Brussels 2010 - Fiat ///
> Fiat: Palais 4
> Du jeudi 14 au dimanche 24 janvier 2010
> En semaine de 10:00 à 20:00
> Les week-ends de 10:00 à 18:30
> Nocturnes: de 10:00 à 22:00 les lundi 18 janvier 2010 et vendredi 22 janvier 2010
> Cérémonie d’inauguration: mercredi 13 janvier 2010 à 16:00
> Soirée VIP: mercredi 13 janvier 2010 de 16:00 à 24:00

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