Tuesday, December 15, 2009

New /// Ford S-Max 2009

Ford dévoilera au salon de Bruxelles son tout nouveau monospace sportif, le S-Max. Un modèle qui voit sa position évoluée de grand C-Max (maintenant occupée par le Grand C-Max) à celle de Galaxy au look jeune et fun. Le nouveau Galaxy sera d'ailleurs lui aussi dévoilé à Bruxelles.

Le nouveau S-Max ne déroge pas à la règle esthétique de Ford: le "kinetic design". Comme son prédécesseur, élu "Voiture de l'Année 2007", ses lignes sont directement identifiables à celles d'une voiture à l'ovale bleu. Pour son premier facelift, Ford lui grèffe un capot redessiné et une nouvelle face avant, rehaussée d’une calandre trapézoïdale en noir brillant. Le S-MAX bénéficie ainsi d'un nouveau bouclier avant inférieur intégrant un système d’éclairage de jour à diodes (de série à partir de la version Titanium). De profil, le S-MAX se distingue désormais par une baguette chromée courant au bas de ses vitres latérales. La face arrière a également été redessiné. Elle reçoit un hayon au profil plus dynamique. Le bandeau abaissé et de nouveaux feux arrière à diodes qui s'étirent jusqu'aux flancs arrière complète la liste des nouveautés stylistiques.

A bord, ce monospace reçoit une nouvelle console de pavillon multifonctions avec un vaste rangement, un étui à lunettes et un rétroviseur de surveillance arrière. Le toit panoramique, doté de stores pare-soleil, n'est désormais plus séparé par une traverse centrale. Notez également que les finitions haut de gamme sont également équipés d’un système d’éclairage intérieur à diodes. Ce qui est aussi valable lorsque l'on opte pour le toit panoramique. Le chargement par le hayon est par ailleurs facilité grâce à un nouvel éclairage de courtoisie, monté dans le panneau intérieur sur le hayon, qui s’allume à l'ouverture de ce dernier. Le S-Max reçoit également un système de climatisation aux performances améliorées. En option, Ford proposera un système audio Premium qui se compose d’un amplificateur à 8 canaux pour une puissance totale de 265 Watts, de haut-parleurs centraux additionnels sur la planche de bord et d'un grand subwoofer derrière le siège avant gauche.

Mais, parmi tous ce changements, la plus grosse nouveauté se situe sous le capot. Le nouveau S-Max sera en effet le premier modèle Ford à proposer le nouveau moteur essence EcoBoost SCTi de 2 litres (avec le nouveau Galaxy). Tout aluminium, doté d’un système d’injection directe, d’un turbocompresseur à faible inertie et du double calage variable indépendant de la distribution, ce moteur bénéficie d’un système de combustion avancé. Ce bloc développe une puissance de 203 ch (149kW), à 5 500 tr/min, et 300 Nm de couple, entre 1 750 et 4 500 tr/min.

Avec ce nouveau moteur, le S-MAX passe de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes pour une vitesse maximum de 221 km/h. Par rapport au précédent groupe propulseur 2,3 litres de 161 ch à transmission automatique, les émissions de CO2 sont réduites de 19 % et s’établissent à 189 g/km, alors que la puissance de ce nouveau moteur SCTi 2 litres est accrue de plus de 25 %. Ceci se traduit par une consommation de 8,1 l/100 km en cycle combiné et de 6,4 l/100 km en cycle extra urbain.

Coté Diesel aussi, la marque américaine dote le nouveau S-Max de motorisations dernier cris. La famille des moteurs Diesel Duratorq TDCi de 2 litres est désormais conforme à la norme antipollution Euro 5 et, pour la première fois, disponible en trois niveaux de puissance : 115, 140 et 163 ch (85, 103 et 120 kW).

Le nouveau S-Max pourra par ailleurs disposer de la nouvelle boîte PowerShift 6 vitesses à double embrayage. Elle est proposée de série avec le nouveau moteur EcoBoost SCTi et en option avec les versions de 140 et 163 ch (103 et 120 kW) du moteur Duratorq TDCi 2 litres.

Au chapitre de la sécurité, le nouveau S-MAX est le premier véhicule de Ford en Europe à être équipés du nouveau système d’information sur les angles morts (BLIS®). De même, il dispose d'un nouveau Dispositif de limitation de vitesse réglable (ASLD). La Caméra de recul, du Système Ford d’entrée sans clé et le dispositif de goulot de remplissage sans bouchon Ford EasyFuel sont désormais également disponibles pour la première fois sur le S-Max.

Source: Ford

/// Album Photo Photobucket - Ford S-Max 2009 ///

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