Wednesday, December 23, 2009

Fresh /// Le MultiAir construit chez Chrysler

Le groupe Fiat a officialisé la production de son nouveau moteur essence MultiAir aux Etats-Unis.

Pour produire ce bloc chez elle, Chrysler va donc investir 179 millions de dollars dans son usine de Dundee au Michigan. Au total, ce sont 573 nouveaux emplois qui seront créés. Selon les nouveaux plans de restructuration de Chrysler, la production devrait débuter à l’automne de 2010.

Le MultiAir est l'une des dernières réalisations de "Fiat Powertrain technologies", avec le MultiJet II. Ce bloc essence a récement fait ses début sous le capot des Punto Evo (photo) et MiTo. Il sera aussi proposé d'ici peu sur la Lancia Delta et chez Abarth (future Abarth Punto Evo). Aux Etats-Unis, c'est la petite Fiat 500 qui sera la première voiture à en bénéficier, et dont la production de cette dernière est prévue courant 2011.

La première déclinaison de ce type de moteur est un quatre cylindres de 1,4 litre atmosphérique ou turbocompressé qui développe des puissances de 105, 135 et 170 chevaux, le tout accouplé à des boîtes manuelles à cinq ou six vitesses. Ces derniers peuvent également bénéficier de la technologie Stop/Start.

La caractéristique principale du Multiair, consiste à utiliser un système électro-hydraulique de gestion des soupapes, ce dernier va contrôler directement l’air qui est introduit dans les soupapes d’admission et les émissions des gaz en optimisant la combustion.

Selon Fiat, ce moteur propose à la fois une puissance accrue de 10 % et un couple rehaussé de 15 %, par rapport aux moteurs conventionnels, tout en offrant une réduction de la consommation de 10 %, de 40 % de CO2 et de 60 % en NOx.

Source: Fiat Group

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