General Motors va investir 336 millions de dollars dans l’usine de Detroit-Hamtramck pour lancer en 2010 la production de la Chevrolet Volt, voiture électrique à autonomie prolongée.
Cela porte l’ensemble de l’investissement effectué par GM pour la Volt au Michigan à 700 millions de dollars, répartis sur plus de huit installations. Detroit-Hamtramck sera le site d’assemblage final de la Volt. Elle profitera aussi de l’outillage de Grand Blanc et recevra ses batteries lithium-ion en provenance de l’usine de fabrication de batteries GM de Brownstown, ses arbres à cames et ses bielles de Bay City et ses emboutis ou son moteur-générateur de 1,4 litre de Flint.
La Volt sera construite sur la chaîne de montage existante de Detroit-Hamtramck. L’assemblage des prototypes de Volt commencera au printemps, le début de la production en série étant programmé pour fin 2010. La production de la Chevrolet Volt pour les marchés européens commencera vers la fin 2011.
"Le site de Detroit-Hamtramck devrait être la première usine des États-Unis appartenant à un grand constructeur automobile à produire une voiture électrique. C’est l’essentiel de ce qui avait été prévu, en conformité aux annonces faites en 2007 quand la Volt a été présentée au Salon international de l’automobile de Detroit," a commenté Jon Lauckner, vice-président de GM chargé de la planification des produits. "Depuis lors, le nombre de concurrents et de partenaires a sensiblement augmenté. Une concurrence et une coopération qui accélèrent le développement de la technologie et de l’infrastructure du véhicule électrique."
A côté des 700 millions de dollars investis par GM dans des usines travaillant pour la Volt, de nombreux fournisseurs, des services publics et divers organismes investissent au Michigan et aux États-Unis pour soutenir la production de la Volt et le développement du véhicule électrique. En août, le département de l’Energie américain a attribué plus de 2 milliards de dollars à 45 sociétés, universités et organismes de 28 états pour la traction électrique, la fabrication de batteries et l’infrastructure électrique.
"Grâce à la présence de GM en première ligne, le développement de la voiture électrique donne naissance à des secteurs industriels complètement nouveaux. C’est le cas par exemple des développeurs de batterie et des recycleurs, des constructeurs de stations de recharge domestiques et professionnelles et des constructeurs d’électroniques de puissance et de moteurs électriques," constate Jon Lauckner. "Inutile de dire, cet écosystème basé sur la voiture électrique génère des nouveaux emplois, et renforce la compétitivité à long terme du Michigan et de l’Amérique."
Pour réduire le coût et développer au maximum la flexibilité de la fabrication, certains équipements de la production de Volt réutilisent des outillages d’autres usines GM et seront montés dans l’atelier de carrosserie de l’usine de Detroit-Hamtramck. Detroit-Hamtramck a ouvert en 1985, et emploie actuellement environ 1 200 personnes, dont 1 100 employés payés à l’heure syndiqués à l’UAW.
"Cet investissement est une excellente nouvelle pour les employés, car nous participons ainsi à l’avenir et à l’électrification de l’automobile," a assuré Cal Rapson, vice-président et directeur de l’Union internationale UAW.
La Volt est une voiture électrique ayant la possibilité de décupler son autonomie. Elle est conçue pour pouvoir rouler pendant 60 kilomètres à l’électricité pure, sans utiliser de carburant ni rejeter aucun gaz polluant. Quand la batterie lithium-ion de la Volt est à plat, un moteur/générateur se met imperceptiblement en route pour porter l’autonomie à plus de 500 kilomètres avant de devoir ravitailler ou s’arrêter pour recharger la batterie. Les tarifs n’ont pas encore été annoncés.
Source: Chevrolet
/// Album Photo Photobucket - Chevrolet Volt Hatchback 2009 ///
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