Les BMW M sont des voitures qui parlent à l'imagination. Tout a commencé en 1978, lorsque le constructeur bavarois a dévoilé la M1.
Ce coupé sport à moteur central, dessiné par Giugiaro, est aujourd'hui rarissime. Seuls 500 exemplaires ont été produits. Après la M1, BMW a développé d'autres "M" sur base de modèles existants. La plus récente est la nouvelle Série 1 Coupé M.
Sous son capot, on trouve un 6 cylindres en ligne turbo TwinPower de 340 ch (250 kW), soit presque 70 de plus que pour le moteur de la toute première M1 de 1978! Le rapport poids puissance est de 4,4 kg/ch. Le couple atteint 450 Nm, voire même 500 Nm en overboost. La mécanique de cette nouvelle M est alimentée par injection directe, dispose d'une distribution variable et est suralimentée par deux petits turbos qui "soufflent" dès les plus bas régimes, de manière à favoriser le couple. Ce bloc essence est associé à une boîte manuelle à six rapports
Les performances sont éblouissantes: 0 à 100 km/h en 4,9 s et un 0 à 200 km/h en 17,3 s. La vitesse maximale est limitée volontairement à 250 km/h. La consommation est annoncée sous les 10 litres (9,6 précisément). Par contre, les émissions de CO2 sont au dessus des 200 g/km (224).
Extérieurement, ce coupé M compact est identifiable à ses passages de roue élargis, qui abritent des jantes de 19 pouces, ses deux doubles sorties d'échappement, ses prises d'air supplémentaires à l'avant, ainsi que ses extracteurs d'air disposés juste derrière les roues arrière motrices. BMW propose ce nouveau modèle en seulement 3 coloris: blanc, noir ou orange.
La nouvelle Série 1 Coupé M sera lancée mi-2011, après sa présentation au Salon de Détroit. Elle sera aussi présente en exclusivité au Salon de Bruxelles (première européenne - voir notre dossier spécial). En Belgique, le prix de ce beau joujou devrait être de 51 300 euros.
Source & photo: BMW
Album Photo /// BMW Série 1 Coupé M 2011
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