Le salon de Bruxelles aura droit cette année à l'Audi A8 avant tous les autres salons du Vieux Continent. De plus, Ausi dévoilera les R8 Spyder et A5 Sportback en première belge. La grande absente, l'Audi A1, sera remprésentée simplement par le prototype A1 Sportback...
/// Première européenne: A8 Sedan 2009 ///
Présentée officiellement à Miami au début du mois de décembre 2009, la troisième génération de l’Audi A8 effectue ses premiers pas sur la scène européenne à l’occasion du Salon de Bruxelles. Mêlant des airs de coupé et de grande berline luxueuse, la nouvelle A8 reprend une place de choix dans son segment du point de vue du design. Il faut bien dire que l'ancien modèle commençait à dater en la matière. Parmi les traits qui rendent la nouvelle mouture plus agressive, on citera les phares LED intelligeants, avec virgule pour les feux de jour, ou encore la nouvelle calandre Single Frame, toute de chrome vêtue.
Cette nouvelle berline aux anneaux est aussi généreusement dimensionnée. Longue de 5 137 mm, elle reprend un empattement de 2 992 mm, une largeur de 1 949 et une hauteur de 1 460 mm. Des mensurations qui promettent un bel espace intérieur. Le coffre, lui, fait aussi dans les grands volumes avec une capacité sous la malle de 510 litres. A bord, l'éclairage d'ambiance est soigné, comme la qualité des matériaux et de leur assemblage. Le contrôle des systèmes multimédia et des réglages MMI bénéficie d'une nouvelle interface. En option, l'A8 peut être équipée d'un système audio Bang & Olufsen de 1400 W avec 19 enceintes.
Sous son capot, la grande routière Audi disposera lors de son lancement deux moteurs: un essence 4.2 FSI et un Diesel 4.2 TDI. Le V8 4.2 FSI développe 372 ch (273 kW) et 445 Nm de couple. Ainsi, et comparé à l'ancien moteur, cette A8 essence gagne 20 ch et consomme moins (9,5 litres aux 100 km en cycle mixte). En Diesel, le V8 4.2 TDI de 350 ch (258 kW) est lui aussi plus puissant que son prédécesseur (+ 24 ch). Il affiche un couple énorme de 800 Nm. La consommation est contenue avec un brilliant 7,6 l/100 km en cycle mixte. Plus tard, Audi proposera aussi un 3.0 TDI décliné en deux varaintes: 250 ch (184 kW) au départ, et, par la suite, 204 ch (150 kW) avec système start/stop. La consommation de cette dernière est annoncée à seulement 6 litres aux 100 km, soit 159 g CO2/km! Tous ces blocs sont associés à la transmission intégrale Quattro et à une nouvelle boîte Tiptronic à huit rapports.
Coté technique, Audi a reconduit comme châssis la structure ASF, qui, par ailleurs, perd 30 kg. La suspension pneumatique se conjugue avec un amortissement dynamique. La direction dynamique et le différentiel arrière sport sont disponibles en option.
Audi a également soigné le coté sécuritaire de l'auto. Ainsi, cette nouvelle grande berline dispose de la vision nocturne, d'un détecteur d'angle mort, d'un assistant de franchissement de ligne, d'une caméra capable de lire la signalisation routière et d'un régulateur de vitesse actif ACC Stop&Go capable d'arrêter la voiture.
/// Première belge: A5 Sportback 2009 ///
Le premier coupé-berline du segment des familliales se base évidement sur... la familliale d'Audi, l'A4, comme pour les autres A5 d'ailleurs, vu que les A5 sont en quelque sorte la gamme A4 de loisirs. Cette A5 ne s'éloigne pas vraiment des dimensions de l'A4: 1 cm plus long (4,71 m) et 2,5 cm plus large (1,85 m). Cette Sportback est également plus basse de 36 mm par rapport à la berline allemande.
Extérieurement, les similitudes avec les autres A5 sont évidement nombreuses. Quoi de plus normal, me direz-vous! Dans l'habitacle, cette allemande se veut sportive mais familliale. Ainsi, les sièges sont plus bas et on dispose aussi de plus de place. La combinaison parfaite entre l'esprit A4 (plus familliale) et l'esprit A5 (plus sportif). Notons aussi le grand hayon qui abrite un coffre de 480 litres pouvant passer à 980 litres lorsque les deux dossiers sont rabattus.
Sous le capot, pas de surprises, l'A5 Sportback se base sur les actuelles A4 et A5. Ainsi, 5 moteurs seront proposés, deux essences et 3 diesels, tous à injection directe. Déjà conformes aux normes Euro 5 (ça va de soi), ces blocs iront de 170 à 265 ch. En 2010, deux moteurs supplémentaires viendront s'ajouter à cette panoplie: le 1.8 TFSI de 160 ch (118 kW) et le 2.0 TDI de 143 ch (105 kW). Côté transmission, la boîte six rapports manuelle, la Multitronic à variation continue et la boîte sept rapports robotisée à double embrayage seront proposées en fonction des motorisations.
Coté performances environementales et sportives, Audi n'a rien révélé, mais on peut s'attendre à ce que cette Sportback poursuive les magnifiques résultats des A4 et A5, véritables références de leur segment. On sait tout de même que les A5 Sportback utiliseront la récupération de l'énergie au freinage et, pour les deux plus petits moteurs, le système start/stop, en combinaison avec une boîte mécanique à six rapports. De quoi promettre une faible consommation tout en garantissant des performances typiquement allemandes...
/// Première belge: R8 Spyder 2009 ///
Comparé au coupé du même nom, le Spyder R8 se distingue par la disparition des baguettes derrière les portes ainsi que les panneaux latéraux en composite de fibre de carbone. La capote se plie en "Z" et se déplie en 19 s, jusqu'à une vitesse de 50 km/h. On notera par ailleurs l'implantation de deux chapelets de prises d'air pour le coeur de l'auto: le V10.
Sous son capot, en effet, le Spyder ne proposera que le bloc le plus puissant du Coupé, à savoir le V10 FSI de 5,2 litres. Développant une puissance de 525 ch (386 kW) à 8 000 tr/min, il permet à ce roadster bourgeois de fleurter avec les 313 km/h en pointe, tout en garantissant un 0 à 100 km/h en moijns de 5 secondes (4,1 précisément). Le 0 à 200 est quant à lui passé en à peine 12,7 s Délirant! Audi reprend la transmission intégrale quattro sur la R8 Spyder avec une boîte manuelle à six rapports ou une automatique six rapports avec fonction "Launch Control".
A bord du bolide, les sièges sont dotés d'un cuir avec un pigment spécial évitant la surchauffe après un arrêt au soleil par exemple. Cette biplace propose également les amortisseurs avec "Magnetic ride", s'adaptant aux conditions routières dans un délai de quelques millisecondes en fonction du mode de fermeté choisi par le chauffeur, pour assuré un confort digne d'une grande berline allemande!
/// Concept Car: A1 Sportback 2008 ///
La vraie star du stand d’Audi au Palais 5 sera vraisemblablement l’A1 Sportback Concept qui apparaît en "dernière mondiale" au Salon de Bruxelles, mais c’est la première fois qu’elle est exposée en Belgique, après le Project quattro montré en 2008. La version définitive de l’A1 sera en effet présentée en première mondiale dans seulement deux mois, au Salon de Genève, même si elle est produite à Forest. Cherchez l'erreur... S’il est évident que la version de production sera quelque peu différente de l’A1 Sportback Concept, ce dernier n’en donne pas moins un aperçu assez fidèle, en tout cas dans les grandes lignes, mais la maison-mère d’Audi entretient le mystère parfaitement: à part quelques "trucages" astucieux, il n’y a d’ailleurs pas encore eu de réelles photos piratées de la voiture qui ont été publiées. Et du côté de Forest, on monte la garde…
Source: Audi
/// European Brussels Motor Show 2010 - Audi ///
> Audi: Palais 5
> Du jeudi 14 au dimanche 24 janvier 2010
> En semaine de 10:00 à 20:00
> Les week-ends de 10:00 à 18:30
> Nocturnes: de 10:00 à 22:00 les lundi 18 janvier 2010 et vendredi 22 janvier 2010
> Cérémonie d’inauguration: mercredi 13 janvier 2010 à 16:00
> Soirée VIP: mercredi 13 janvier 2010 de 16:00 à 24:00
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