Outre le nouveau Sorento, c'est bel et bien la Venga fraîchement dévoilée qui devrait attirer le plus les regards. Et n'oublions pas non plus la gamme Cee'd reliftée...
/// Première belge: Venga 2009 ///
Aux côtés de la gamme complète et plus particulièrement des versions rajeunies de la cee’d et du nouveau Sorento déjà sur le marché depuis quelques semaines, le Kia Venga fait officiellement ses débuts sur la scène belge à l’occasion du Salon de Bruxelles. Le nouveau nom Venga est un son dynamique qui convient bien au dernier véhicule familial de Kia. Conçu, développé et fabriqué en Europe, le Kia Venga, d’une longueur de 4068 mm, se caractérise par un empattement inhabituellement long pour sa catégorie (2615 mm) et une ligne de toit culminant à 1600 mm afin de maximiser l’espace intérieur. Un conditionnement ingénieux permet également au Venga de redéfinir sa catégorie MPV en offrant des niveaux d’espace intérieur typiques de nombreux plus grands véhicules du segment C, mais avec l’empreinte d’un véhicule du segment B.
Le Venga est commercialisé exclusivement en Europe où les clients auront le choix entre deux moteurs à essence de 1,4 et 1,6 litre développant entre 90 et 125 chevaux et trois moteurs Diesel de 75 et 90 chevaux (1,4 litre) ou de 115 chevaux (1,6 litre). Chaque moteur de la gamme Venga est disponible avec la technologie Marche/Arrêt (ISG) permettant de réduire la consommation de carburant de Kia et est conforme aux normes d’émissions Euro 5, sauf pour les versions à boîte automatique. Les modèles équipés du système Start/Stop (ISG) affichent un taux d’émissions de CO2 à partir de 117 g/km seulement (moteur U2 1,4 litre). Chaque Venga est équipé d’une banquette arrière fractionnée en deux parties (60/40) et coulissante (sur 130 mm), capable de se rabattre à plat dans le plancher pour créer une baie de chargement spacieuse. En fonction du modèle, un toit ouvrant panoramique coulissant et inclinable sera disponible en option pour inonder l’habitacle de lumière naturelle.
/// Première belge: Sorento 2009 ///
Quant au Sorento, dont la précédente génération a été vendue à quasiment 900 000 unités dans le monde en moins de 7 ans, il est nouveau de A à Z. L’équipe du design Kia a cherché à proposer un style futuriste pour différencier encore une fois le plus grand SUV de Kia des rivaux potentiels et pour intégrer le nouvel ADN stylistique de Kia. La nouvelle Sorento est aussi nettement plus affinée que le modèle précédent, avec un coefficient de traînée aérodynamique (Cx) de 0,38 (contre 0,425 auparavant), optimisant la consommation de carburant et le raffinement. La nouvelle Sorento est un « Highline Cruiser » de sept places, un SUV plus long, plus bas et plus élancé avec une foule de nouveaux attributs offrant de réels avantages aux clients. La conduite et la maniabilité sont plus souples et réactives. L’habitacle est plus spacieux et luxueux. Le véhicule fournit des performances optimisées tout en consommant moins de carburant.
La gamme plus large offre un éventail plus étendu de moteurs, de transmissions et de groupes motopropulseurs. En Europe de l’Ouest, trois moteurs seront proposés aux clients à partir du lancement, un 2,4 litres à essence et le nouveau R2.2 Diesel, avec un R2.0 Diesel à suivre dans le courant de l’année 2010. Les moteurs de lancement développeront une puissance de 174 à 197 chevaux, avec des émissions de CO2 à partir de 171 g/km seulement. Pendant le développement de la nouvelle Sorento, les ingénieurs Kia se sont débarrassés de l’ancienne structure de type carrosserie sur châssis et ont conçu une toute nouvelle structure monocoque offrant de la place à sept occupants. La nouvelle méthode de construction a permis à la nouvelle Sorento, entre autres, de réduire son poids de près de 215 kg, en fonction du modèle, par rapport à la Sorento précédente, alors que le nouveau modèle intègre de nombreuses caractéristiques techniques, de sécurité et de confort supplémentaires.
/// Coin des bonnes affaires ///
À l’occasion du Salon de Bruxelles, chaque acheteur d’un nouveau Venga bénéficie d’une prime de recyclage d’une valeur de 1 450 euros à déduire du prix catalogue. Cette prime de recyclage est également de mise sur la plupart des autres modèles de la gamme, variant entre 1 200 et 2 000 euros selon les modèles. Enfin, pas moins de neuf séries spéciales ont été spécialement conçues pour le Salon de Bruxelles et resteront en vente jusqu’à épuisement des stocks: deux sur la base de la Picanto, deux sur la Rio, une sur la pro-cee’d, une sur la Soul, deux sur la Sportage et une sur la Carens. Ces séries spéciales se caractérisent surtout par un important enrichissement de l’équipement de série avec un avantage évident pour le client grâce à une réduction sensible du prix.
Source: Kia
/// European Motor Show Brussels 2010 - Kia ///
> Kia: Palais 8
> Du jeudi 14 au dimanche 24 janvier 2010
> En semaine de 10:00 à 20:00
> Les week-ends de 10:00 à 18:30
> Nocturnes: de 10:00 à 22:00 les lundi 18 janvier 2010 et vendredi 22 janvier 2010
> Cérémonie d’inauguration: mercredi 13 janvier 2010 à 16:00
> Soirée VIP: mercredi 13 janvier 2010 de 16:00 à 24:00
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