Les chiffres d'immatriculations des voitures neuves en Belgique en 2009 et pour le mois de décembre sont tombés. Le marché accuse une légère diminution par rapport à 2008 et le mois de décembre a explosé de plus de 20 %, et toujours sans primes à la casse!
Par rapport à l'année 2008, année record en termes de vente, rappelons-le, 2009 enregistre 476 194 immatriculations de voitures neuves, ce qui représente une diminution de prés de 11,15 %, soit les prévisions les moins pessimistes. Et sans système de primes à la casse... Sur ce coup là, notre pays est un exemple en Europe. Ce qui n'est pas le cas des autres états européens. Certes, la prime à la casse a fait décoller les ventes, et a éviter un "effondrement" de ces dernières, mais elle n'est pas immortelle... Les prochain mois vont donc connaître une sacrée chutte en termes de vente dans des pays comme la France ou l'Allemagne.
Concernant le classement des marques pour l'année 2009, on retrouve le trio habituel: Renault, Peugeot et Citroën. Ils sont suivis par Volkswagen, Opel, Ford, Audi, BMW, Toyota (première marque japonaise) et Mercedes. Tout au long de cette année, il faut noter que les variations de ventes (2008-2009) étaient particulièrement grandes. Ainsi, les mauvais élèves sont Cadillac, Corvette, Hummer, Ssangyong et Lada. Outre la crise, ces dernières ont du faire avec un importateur en faillite. A coté, on retrouve aussi Saab, Jeep, Chrysler, Bentley, Aston Martin, Rolls-Royce, Lotus, Maserati et Daihatsu, qui, eux, ont encore un importateur chez nous. Coté bons élèves, on citera Suzuki, Subaru, Dacia, Nissan et Volvo, ainsi que Morgan et Ferrari. Infiniti, arrivé sur le marché de l'an dernier, connait aussi un beau succés. Porsche est pour sa part resté stable.
Au niveau du seul mois de décembre maintenant, les ventes sont en progression de 21,12 % par rapport à 2008! Comme quoi, le système de prime à la casse n'est pas la solution à tout...
Le classement des marques du dernier mois de l'année est assez inhabituel: on retrouve en première place Opel, qui est suivit de Peugeot, Ford, Volkswagen et Renault.
Source: Febiac
0 comments:
Post a Comment