GMC, marque de GM spécialisée dans le SUV et le 4X4, a dévoilé à Détroit le concept Granite, un crossover combinant une esthétique urbaine et des fonctionnalités adaptées aux jeunes.
Son empattement de 2 631 mm est comparable à celui d’une Chevrolet Cobalt, mais sa longueur totale de 4 097 mm lui est inférieure de plus de 30 cm. Grâce à sa compacité, le Granite offre une maniabilité optimale, même dans les rues les plus étroites. Ce crossover peut même sortir en balade le week-end. GMC a d'ailleurs prévu une boussole intégrée au tableau de bord...
S’il est commercialisé, le Granite entrera en concurrence avec le Scion xB, comparable chez nous aux Urban Cruiser, Sportage, ix35, Qashqai ou à un X1. Il sera de plus le plus compact de tous les véhicules de la gamme GMC, et pourtant grâce une optimisation intelligente de l’espace, "le confort ne sera pas compromis", nous annonce-t-on. Plus court de 60 cm que le nouveau Terrain (SUV compact style RAV4 ou X3), son intérieur ouvert a été conçu de façon à être spacieux (empattement de 2 631 mm), afin de répondre aux besoins des personnes actives. Il est notament doté d’un large espace de chargement et de sièges basculants/pliants. De plus, l'accés à bord se fait par des portes antagonistes.
"Le Granite a été conçu pour constituer une nouvelle offre GMC et modifier la perception de la marque par le public", déclare Lisa Hutchinson, directrice marketing produit chez GMC. "Nous l’avons conçu comme un ‘véhicule utilitaire urbain’ afin de redéfinir la signification de la marque GMC pour une nouvelle génération de clients recherchant une combinaison de design audacieux et de fonctionnalité".
A bord, on retrouve un affichage du système de climatisation et des technologies de navigation et d’infodivertissement assuré par des diodes électroluminescentes organiques extralarges de nouvelle génération.
"Nous envisageons le Granite comme l’équivalent automobile d’un loft urbain", déclare Dave Lyon, directeur exécutif des services Intérieurs pour l’Amérique du Nord et Design multimarque mondial. "L’extérieur présente un aspect industriel indéniable, mais l’intérieur est chaleureux et personnalisé".
Côté bloc, ce concept-car est équipé d’un moteur de 1,4 litre turbo provenant de la nouvelle gamme GM de petits moteurs quatre cylindres. Il est associé à une transmission à six rapports dotée d’un double embrayage. Par ailleurs, la sélection des vitesses ne passe pas par un levier de commande traditionnel, mais par un bouton rotatif.
Source: GMC
/// Album Photo Photobucket - Concept GMC Granite 2010 ///
0 comments:
Post a Comment