Opel a enfin levé le voile sur son minispace, le nouveau Meriva. Comme l'annonçait le prototype vu à Genève l'an passé, le nouveau venu reprend les portes antagonistes FlexDoors qui devrait faciliter l'accés à bord. Opel annonce aussi avoir soigné l'espace et la modularité.
L’Opel Meriva de deuxième génération, qui sera présenté en première mondiale le 4 mars au salon de Genève, place la barre encore plus haut que son prédécesseur, sortit en 2003, dans le domaine de la modularité intérieure abordable. Ainsi, le système FlexSpace a été poussé encore plus loin, et est devenu plus intuitif et plus facile à utiliser. Le nouveau Meriva dispose en outre du FlexDoors, un système de portes arrière antagonistes qui facilitent l’accès à l’habitacle – une première pour un constructeur de grande série. Ce système FlexDoors offre aussi une ouverture des portes à 84 degrés, beaucoup plus importante que les portes conventionnelles, qui se limitent à 68-70 degrés. Les passagers avant bénéficient aussi de cet angle de 84 degrés d’ouverture. De plus, le nouveau Meriva propose un vaste espace intérieur qui profite d’un concept révolutionnaire de console centrale modulaire, ainsi que du système FlexFix – le porte-vélos intégré qui se range comme un tiroir sous le compartiment à bagages. Enfin, citons encore qu'à l’avant, les sièges de dimensions généreuses sont semblables à ceux de la nouvelle Astra et de l’Insignia. Ils offrent une grande plage de réglage – 240 mm en longueur et 65 mm en hauteur – qui permet à des gens de toute taille et de tout âge de trouver la position idéale pour s’installer.
"Avec les systèmes d’assises Flex 7 du Zafira et FlexSpace du Meriva, nous avons donné naissance à un tout nouveau style de modularité intérieure totalement intégrée," déclare Alain Visser, Vice-président Ventes, Marketing et Après-vente Opel/Vauxhall. "Avec le nouveau Meriva, nous avons voulu donner naissance à une nouvelle référence de la modularité intérieure automobile. Je ne vois aucune autre voiture qui offre autant de trouvailles qui facilitent la vie."
Le nouveau Meriva profite aussi d'une sacrée cure de jouvance à l'éxtérieur. Loin d'être ideux, l'ancienne génération commençait tout simplement a daté dans ce domaine, surtout comparé aux récents produits de la marque (Insigna, GT, Astra). La silhouette de ce monospace est désormais plus fluide, élégante et dynamique. Comme pour le C4 Picasso, du segment supérieur, le profil du vitrage est marquée par une vague qui, ici, souligne la présence des portes antagonistes FlexDoors, tout en améliorant également la vision des passagers installés à l’arrière, en particulier celle des enfants. On notera aussi que les flancs reçoivent la signature Opel, la virgule, déjà vue sur les nouvelles Insigna et Astra.
Au chapitre moteur, Opel a décidé d'élargir la gamme de son minispace. La gamme des motorisations comprend désormais six moteurs suralimentés allant de 75 à 140 ch. Une version ecoFLEX particulièrement économique sera également proposée. Le Meriva offrira des boîtes manuelles à 5 et 6 vitesses ainsi qu’une boîte automatique 6 vitesses.
Conçu et développé au centre du bureau d’études d’Opel de Rüsselsheim, en Allemagne, le nouveau Meriva sera produit à Saragosse, en Espagne, et sera commercialisé cet été.
Source: Opel
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